Le blog musique

Ludovico Einaudi

Pianiste et compositeur Italien reconnu, Ludovico Einaudi s'est rendu célèbre à travers des mélodies marquantes dans des films et des pubs variés.

Né en 1955 à Turin, il étudie le piano avec sa mère, puis il entre au Conservatoire de Verdi à Milan où il fait la connaissance de Luciano Berio qui l'aidera à peaufiner son art et à lui faire découvrir un talent pour la composition.

L'oreille musicienne


 

Claude-Henri Chouard, L'OREILLE MUSICIENNE :


 

 

The New York Dolls: New York Dolls

Guitares et rouge à lèvres n'ont jamais fait aussi bon ménage.

 

S'il est très dur de donner une définition du rock'n'roll, voilà un album avec lequel on touche à l'essence même du genre.

 

Grateful Dead, Live/Dead, 1969

    De Janvier à Mars 69, le Grateful Dead se produit dans les différentes salles de San Francisco, comme beaucoup d'autres groupes de rock de cette époque, fertile en vinyles et rock à toutes les sauces. Et s'il n'est pas le plus connu, le Grateful Dead est loin d'être le moins original, ne serait-ce que par l'objectif de leur musique qui, selon eux, devait donner à l'auditeur un aperçu des effets du LSD, hallucinogène prisé a l'époque.

Mariah Carey

 H.A.T.E. U    
                         

Verbigération musicale

Etant au Conservatoire pour entamer une deuxième année de chant lyrique, je me rends de plus en plus compte de la complexité du chant, qui est en fait un subtil mélange de technique vocale et d’émotions humaines.


La voix est clairement considérée comme un instrument, du fait qu’elle fait corps avec l’accompagnement instrumental. Instrument si complexe, si capricieux, mais qui, lorsqu’on a appris à l’écouter, à s’écouter, n’a plus d’yeux que pour nous et se plie à nos caprices.

La musique de Prokofiev dans "Alexandre Nevski"


    Alexandre Nevski est un film épique de propagande contre l’expansionnisme nazi qui retrace un événement phare de l'histoire russe du XIIIème siècle : l'opposition du prince Alexandre Nevski à l'invasion des chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale. Prokofiev a écrit l‘accompagnement musical de ce film.

Sia

Quand on parle de Sia, vous ne voyez pas tout à fait de qui il s'agit ? Il est vrai qu'elle n'est pas encore célèbre comme Madonna ou Whitney Houston, mais elle a pourtant beaucoup de talent !

L’histoire du vinyle : entre nostalgie et effet de mode.

Quand on parle du vinyle, on évoque surtout le « disque noir Â» au travers des grands classiques des années 60 et 70, des Beach-boys aux Beatles, en passant par les années disco, voire les « mixes Â» des disc-jockeys des années 90. Mais d’où nous vient réellement ce disque noir mythique, qui a traversé l’histoire de la musique, depuis les années 1950, pour revenir en grandes pompes dans nos supermarchés, et rappeler à tous les temps d’une époque que l’on affirmait « révolue Â» ?