Le blog musique

Liz Lascivious

Liz Lascivious, chanteur du groupe de glam-punk suédois Leaded Fuel, a accepté gracieusement de se prêter au petit jeu de l’interview (« Tu rigoles, j’adore les interviews ! »). J’ai donc profité d’avoir un représentant du genre, et pas n’importe lequel, sous la main pour expliquer ce qu’est le courant sleaze / glam ; occasion que nous avons tous deux saisie pour parler de son groupe.

Y&T + Tigertailz @ Le Forum (Vauréal, 95) : 06.17.2009

Today feels like Yesterday

Wildstreet - S/T

Style : Glam / Hard FM

Formé en : 2006

Origine : New York (USA)

Web : http://www.myspace.com/wildstreet

Wildstreet – 01.05.2009 – EP

85/100

Dix de chœur et mélo’dix

Quel bonheur d’étudier dans une université dotée d’un théâtre comme celui du Bâtiment L de l’université Paris X, qui accueille de nombreux spectacles et concerts ! Ainsi, le 19 mai, le théâtre Bernard-Marie Koltès a ouvert ses portes à un public venu nombreux pour écouter l’orchestre de l’université, mélo’dix, et son chœur, le dix de chœur. Au programme, la deuxième symphonie de Brahms et le Gloria de Poulenc.

Le silence tombe sur la salle pendant que les musiciens s’installent et s’accordent.

Puis, d’un coup de baguette, Fabrice Parmentier donne le départ.

La Neuvième

Salle Pleyel
Le 22 mai 2009

L'orchestre national d'Ile-de-France s'attaque, avec cette nouvelle programmation, à l'oeuvre qui est peut-être la pièce la plus connue du grand public dans le répertoire classique : la neuvième symphonie de Beethoven.

La neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven est l'oeuvre absolue de la musique classique.

Jeux concertants

Salle Pleyel
Le 14 mai 2009

L'orchestre d'Ile de France proposait, du 10 au 14 mai la programmation "Jeux concertants", mettant à l'honneur des formes assez courtes, agréables, et très divertissantes.

L'orchestre national d'Ile de France propose une programmation variée qui nous permet de découvrir de nombreuses formes.

Au tour des vents en Normandie

Le vendredi 15 mai et le mardi 19 mai à 20h30
Concerts des vents de l'ensemble de Basse-Normandie

L’Ensemble de Basse Normandie met ses instrumentistes à vent à l’honneur avec ce concert qui leur est entièrement dédié.

L'éveil musical

Comment dire des choses importantes de manière simple ? La place de la musique dans la société actuelle est considérable, mais qu’a-t-elle à faire à l’école ?
L’art, sous diverses formes, imprègne toute la vie sociale de l’adulte, même de celui qui n’a aucune activité artistique. Mais sa part dans l’apprentissage scolaire reste très modeste. Parents et enseignants n’accordent pas assez d’importance aux vertus éducatives des arts, dont la musique fait partie.

Concert de l'orchestre national d'Ile de France

Salle Gaveau
Le 9 avril 2009

L’orchestre national d’Ile de France propose une présentation du programme avant le concert. Durant une heure, on nous donne les clés pour comprendre les œuvres. Celles qui étaient proposées pour le programme « Chant d’amour » permettaient une approche de trois visages du romantisme allemand: Carl Maria Von Weber, Johannes Brahms et  Richard Wagner.

Boby Lapointe, une oeuvre atypique (2/2)

La vie de Boby Lapointe fut, à l’image de son esprit, hors du commun. Et c’est cet esprit qui rend ses chansons irrésistibles. Ce sont ses textes ludiques, voire délirants, qui lui donnent une place unique dans la chanson française.

Boby Lapointe joue beaucoup sur les sonorités des mots. Un des meilleurs exemples de ce jeu me semble être « Ta Katie t’a quitté ». Tous les mots contiennent un le son [t] et/ou [q], ce qui rythme la chanson et sert de percussion. On peut l’observer dans un extrait du deuxième couplet :