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L'éveil musical

Comment dire des choses importantes de manière simple ? La place de la musique dans la société actuelle est considérable, mais qu’a-t-elle à faire à l’école ?
L’art, sous diverses formes, imprègne toute la vie sociale de l’adulte, même de celui qui n’a aucune activité artistique. Mais sa part dans l’apprentissage scolaire reste très modeste. Parents et enseignants n’accordent pas assez d’importance aux vertus éducatives des arts, dont la musique fait partie. Les activités artistiques rehaussent pourtant tous les domaines en leur imprimant une touche d’émotion. La complémentarité est réelle entre l’art et les activités rationnelles : l’écriture et la lecture sont frôlées par la poésie, musique des mots, tandis que l’activité physique piquée par la musique devient danse. Le rationnel ne peut combler notre désir de communiquer notre monde alors que l’émotionnel qui existe en chacun de nous a besoin de s’extérioriser. La pratique artistique facilite cette extériorisation.
Entretien avec Valérie Bécart, ancien professeur d’éveil musical.

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer d’un instrument ?

La plupart des conservatoires n’autorisent l’inscription dans une classe d’instrument qu’à partir du CP-CE1, soit entre 6 et 7 ans. En réalité, cela dépend de la maturité psychomotrice de l’enfant (il doit pouvoir s’orienter dans l’espace, contrôler ses mouvements, coordonner sa pensée et ses mouvements…) et de l’instrument qu’il a choisi : pour commencer un instrument à vent, il vaut mieux avoir des dents définitives. Cependant, certains enfant peuvent commencer beaucoup plus tôt et réussir, pensez à Mozart !

Que peut apprendre l’enfant avant cet âge ?

Diverses activités vont lui permettre d’apprivoiser le langage musical : le chant et la danse sont des moyens d’expression spontanés pour l’enfant. La voix est le premier instrument, elle permet de s’exprimer facilement. Reproduire des rythmes permet à l’enfant de comprendre la structure de la musique. Il pourra associer le geste et le son par la danse ou des exercices physiques variés. Un enfant parle au moins quatre ans avant d’apprendre à lire et écrire, c’est la traduction d’un langage qui lui est familier. Souvent, l’apprentissage de la musique commence par la lecture et l’écriture alors que le langage musical lui est encore inconnu. L’éveil permet à l’enfant d’affiner ses capacités d’écoute et d’expression avant un apprentissage plus technique.

Cet apprentissage peut-il avoir lieu à l’école ?

Non seulement il peut, mais il devrait avoir lieu à l’école pour atteindre tous les enfants. Sans cet enseignement à l’école, la plupart des gens n’auront jamais accès à la musique parce que seule une tranche infime de la population fréquente les conservatoires. La musique devrait faire partie de l’éducation.

 

De quelle manière l’enseignant peut-il permettre à l’enfant de s’épanouir dans la musique ?

L’adulte doit être à l’écoute des perceptions de l’enfant, il doit l’accompagner dans sa progression en le rendant acteur de son apprentissage. Il doit lui proposer des ouvertures sur le monde et lui permettre de profiter de la richesse de ses expériences artistiques.

La musique imprègne nombre de nos instants par le biais des médias. Elle fait partie intégrante de la culture et rien de la culture ne doit être étranger à l’école.
L’amour des belles choses, la culture, s’apprend comme on apprend à lire. Le sens du beau passe par la répétition, la comparaison, l’identification des ressemblances et des différences, l’exercice et le travail. Les disciplines artistiques, entendues comme facteur de formation du jugement de goût et de l’esprit critique, ont un rôle irremplaçable à chaque étape de l’éducation.
Certains domaines d’enseignement sont fondamentaux parce qu’ils permettent d’acquérir les outils les plus indispensables à un certain âge pour la suite du processus d’acculturation, comme la lecture, qui est la clé de beaucoup des autres apprentissages.
Mais l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un lieu de développement. Le manque de temps, dilemme quotidien de l’enseignant qui veut munir chacun de ses élèves de l’essentiel, ne doit pas nous faire oublier que la culture est indispensable. De plus l’équilibre entre les domaines facilite l’activité réelle de l’enfant dans chaque matière. Il faut donc réfléchir à une intégration de la musique à l’école qui soit digne de la place qu’elle tient dans nos vies.

Claire BARROIS (L2)

Source principale : L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école, Brigitte Soulas, préface de Gérard Vergnaud, Broché (2007)

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