The Artist, le film qui nous confirme que le cinéma muet est toujours d'actualité


julia.toucheteau - Posted on 02 février 2012

       Une belle mise en abyme: le cinéma dans le cinéma ! Alors que le cinéma parlant fait son entrée à la fin des années 1920, le réalisateur Michel Hanazavicius aborde au travers de ce film muet réalisé en noir et blanc, la transition révolutionnaire du muet au parlant. C'est le personnage principal, Georges Valentin, acteur célèbre à Hollywood, interprété par Jean Dujardin, remarquable et talentueux autant dans son jeu d'acteur que dans sa dextérité corporelle, que nous suivons le cours de cette mutation cinématographique. Il rencontre Péppy Miller une figurante interprétée par Bérénice Béjo, formidable et belle actrice : toute l'intrigue commence à partir de cet évènement historique: ces deux destins prennent des chemins intégralement différents : l'un, Georges Valentin, en pleine gloire, l'autre, Peppy Miller, à la quête de la réussite, tous deux se croisent pendant cette période de deuil et de naissance. 

Le réalisateur nous transporte de façon singulière dans la chute de cet acteur devenant peu à peu inutile pour le cinéma devenu parlant. Belle et bonne idée pour garder en mémoire le traumatisme de la transition du cinéma muet au cinéma parlant! 

        Michel Hazanavacius arrive à nous captiver dans ce monde muet et musical. La musique du film est surprenante et fait écho avec les scènes choisies. Une belle virtuosité qu'il ne faut pas rater! Emouvant, toutes les émotions y passent. Le décor historique se retrouve. On y croit! Par contre, la bande annonce ne reflète pas le film. Alors ne nous arrêtons pas à cela. Le film mérite bien plus d’attention. 
 
Cet hommage au cinéma muet aide à mieux saisir le sentiment d'échec des acteurs de cette époque qui se traduit par le désespoir de ne plus correspondre à ce que le public attend et à la technologie qui ne fait qu'avancer en écrasant tout sur son passage. Au moment où le cinéma muet est à son apogée, celui du parlant envahit les salles. Peu à peu, il disparait, dénigré par la majorité. Ce que nous dévoile Michel Hazanavicius est finalement universel. La loi de la nature est ainsi faite. Et bien évidemment celle du cinéma aussi!   
 
 
The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, James Cromwell, Missi Pyle...
Sorti en 2011 remportant de nombreux prix et nommé aux Oscars 2012
 
Julia Toucheteau, L1 Humanités