Skip to Content
Bienvenue sur les blogs thématiques de la Licence Humanités !
Ci-dessous, les dix dernières contributions.

Café philo : L'intimité

Prochain café philo sur la notion d'initimité, Lundi 30 novembre 2009, de 17h30 à 19h, bâtiment L, salle 421.

 

The Hug, New York City 1980 - © Nan Goldin

 

Parle avec Elle

Un film poétique du grand réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

P.S : I love you, une comédie dramatique bouleversante.

Avec P.S : I love you, Richard LaGravanese, réalisateur et scénariste, a su toucher les âmes sensibles et les grands romantiques. Cette comédie dramatique, tirée du roman de Cecelia Ahern, regroupe trois grands thèmes majeurs : la vie, l’amour et la mort.

UP

 

Pour être tout à fait honnête, cela faisait des mois que je guettais Là Haut. Comme le disent si bien certains de mes amis, je suis un grand nenfant, et les films Pixar gardent pour moi la même magie qu’aux premiers jours, à l’époque où Toy Story rythmait les rêves de tous les enfants américains. Ainsi, lorsque j’ai eu vent de la préparation d’un nouveau film, je me suis rué sur mon ordinateur pour voir ce que je pourrais y trouver comme informations (petite page de pub pour mon sponsor, le site où je me suis arrêté était Allociné…). A partir de ce moment-là, j’attendais avec impatience la sortie de chaque nouvelle bande annonce, de chaque petit interview avec les directeurs ou les graphistes. Pixar possède une capacité incroyable, qui est celle de nous renvoyer en enfance pendant la durée de leurs créations, que ce soit dans le domaine des courts ou des longs métrages, et Là Haut m’a paru entrer sous cette catégorie dès les premiers instants.

Slumdog Millionaire

Il y a quelques temps, je suis allé voir le film aux huit oscars de cette année : Slumdog millionaire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant un a priori négatif, totalement subjectif, mais sachant aussi que huit oscars, ce n'est pas rien. Me voilà donc dans le petit cinéma à côté de chez moi, qui le diffuse en VO, fait assez rare dans le fin fond de ma Bretagne pour être souligné.

Le Grand Bleu

Je vous préviens d'avance, ceci n'est pas une critique, c'est un éloge!
Oui, je peux le dire sans exagérer, Le Grand Bleu est probablement le film de ma vie. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, en faire un résumé est difficile : ce film est un tableau de l'existence et de l'absurdité de la condition humaine.

Perdu dans les airs

Le matin du 2 juin 2009

Lachapelle est un baudelairien comme les autres

Naomi Campbel, la "Vénus noire" de Lachapelle

Sexe, religion et violence, deux cents photos osées dans un palais très XVIIIème de la République: le concept pourrait étonner. Retour en arrière. Petit David n’a que six ans lorsqu’il prend sa première photo: on y voit une femme au corps parfait, sa mère, simplement vêtue d’un bikini de chez Frederick’s of Hollywood. Les couleurs y sont criardes et l’atmosphère on ne peut plus sexuelle: tout l’esthétisme du futur artiste est en fait contenue dans cette photo prophétique au kitsch séduisant. Quelques années plus tard, sa famille quitte le décor de la Nouvelle Angleterre pour la Caroline du Nord. Le jeune David fait alors la brutale expérience d’un nouveau monde, celui de la société de consommation.

Syndiquer le contenu