Skip to Content
Bienvenue sur les blogs thématiques de la Licence Humanités !
Ci-dessous, les dix dernières contributions.

“Million Dollar Baby” (2004) & "Gran Torino” (2008) : On s’attache et on s’empoisonne (2/4)

     Si vous avez vu, il y a cinq ans, "Million Dollar Baby", "Gran Torino" vous paraîtra un peu familier, car la structure des deux films est très similaire. Clint Eastwood y joue le personnage principal, un homme seul qui s'attache à quelqu'un de plus jeune que lui, qui lui redonne l'espoir d'une vie meilleure. Mais cet espoir est vite remplacé par un drame.

 

Clint Eastwood : le génie ! (1/4)

Je commencerai mon article sur une note objective : Clint Eastwood est un génie ! Acteur, successivement, de westerns, de films de conspiration et de policiers, il s’est ensuite tourné vers la réalisation. Ses films sont le plus souvent des drames, où il tient le rôle principal lorsqu’il y joue lui-même.

Les dessous de la littérature : le « nègre »

Comme dans beaucoup de domaines, la littérature a ses zones d’ombres. L’une d’entre elles consiste à faire appel à un écrivain caché, un « nègre », qui rédige le livre d’une autre personne, célèbre le plus souvent. Cette pratique est de plus en plus répandue par un monde médiatisé et par l’argent qu’elle rapporte aux maisons d’édition. Pour mieux comprendre en quoi consiste ce travail, j’ai interviewé un « nègre », historien de métier, qui a écrit plusieurs ouvrages historiques salués par la critique.

Baz Luhrmann et l'amour : trois films qui font pleurer (ou pas!)

« Roméo + Juliette » (1996) :
"Two households, both alike in dignity, 
 In fair Verona, where we lay our scene..."

L'originalité principale de cette adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare est qu'on y entend les textes mêmes de Shakespeare, mais que la mise en scène est moderne. II fallait oser : le pari est réussi!

Trilogie de la vengeance par Park Chan Wook

Quand on démarre un blog, il est difficile de savoir par où commencer. Après de longues heures de tortures psychologiques, j’ai décidé de faire simple : commencer par mon film préféré.  Et puis, je me suis dit que, plutôt qu’un film de départ, jeté sans raison dans la blogosphère, il était préférable d’avoir un thème de départ. J’ai choisi pour vous un thème philosophique, jubilatoire et tordu : LA VENGEANCE. Excusez le manque de glamour, mais c’est un thème qui me passionne et m’inspire, et avec lequel je compte bien vous en mettre plein la vue!

Cristine

Quand j'étais petite, je voulais être un cow-boy et jouer du banjo! Mais mes parents n'ont pas voulu, alors je me suis mise à jouer de la harpe celtique...” Cristine, c'est exactement cela: une originalité d'une simplicité déconcertante, un humour  naturel, une fraîcheur sans pareil. Et ses chansons sont un condensé de ce mélange explosif, de ce caractère peu banal!

La première séance du Café Philo

L'animal

Mardi 3 mars 2009, de 17h30 à 19h

Bâtiment L, salle 420

Syndiquer le contenu