strict warning: Only variables should be passed by reference in /var/www/drupal-6/www/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

Bienvenue !

Bienvenue sur le site des étudiants du cours "Histoire en action/s", organisé par le département d'histoire de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense !

Naviguez à partir des onglets à droite de l'écran, pour découvrir quelques projets et réalisations des étudiants : expositions, émissions de radio, visites guidées, cours en prison, conférences, débats, séjours de recherche à l'étranger...

Après deux ans de pause, l'atelier "Histoire en action/s" reprend à la rentrée 2015, pour les étudiants de L3.

[Contact: fregourd@u-paris10.fr ]

"Et l'ouvrier créa Nanterre": exposition sur le quotidien des ouvriers nanterriens dans les années 1930

Etudiantes en licence 3 d’Histoire parcours bi-disciplinaires Ethnologie et Sociologie, mais aussi et surtout amies, nous avons décidé de participer au cours « Histoire en Action » dans le cadre de notre préprofessionnalisation. Nous souhaitions toutes les quatre nous investir dans un projet stimulant et différent du cadre universitaire habituel. Le projet que nous avons créé et que nous portons actuellement est celui d’une exposition sur les ouvriers de Nanterre dans les années 1930. L’idée est d’offrir une vision différente de la ville de Nanterre dont le symbole est la cité bidonville qui s’étendait sur le terrain actuel de l’Université.

Les cafés de l'histoire (Kleio)

Les cafés de l'Histoire

de l'association Kleio

            Dans le cadre de l'association Kleio, notre projet tente de donner un autre regard sur la pratique de l'histoire. Les cafés de l'Histoire de Kleio sont l'occasion de rencontrer des professionnels qui utilisent l'Histoire au quotidien sans pour autant appartenir au circuit universitaire habituel. Le but de ces rencontres est de mettre en avant différentes manières d'aborder l'histoire et de l'écrire. 

Le projet et ses objectifs généraux

            Il était nécessaire pour Kleio de proposer des rendez-vous réguliers afin de consolider l'association en lui donnant des objectifs sur le long terme. C'est dans cette optique qu'on été créés les cafés de l'Histoire, à un rythme bi ou tri-mensuel.

2012-2013 : une année de plus de partenariat entre l'Université et la maison d'arrêt de Nanterre

 

Un partenariat de longue date

           

 C'est en 2010 qu'a débuté le partenariat entre "Histoire en action", un cours d'Histoire de l'université de Nanterre ouvert du L3 au M2, et la maison d'arrêt de Nanterre, qui se trouve derrière l'université. Il s'agit d'une collaboration entre des étudiants d'Histoire de Nanterre dirigés par leur enseignant, François Regourd et une enseignante de Lettres-Histoire à la maison d'arrêt, Marion Fekete.

Ce projet permet non seulement aux étudiants d'entrer en prison, de donner un cours d'Histoire mais il permet aussi aux détenus, préparant le baccalauréat, de valoriser leurs connaissances en recueillant de nouveaux éléments pour étayer leur copie lors de l'examen.

Vernissage exposition "La Petite Danseuse de Degas"

Le vernissage de l'exposition "La Petite Danseuse de Degas" a eu lieu le vendredi 7 décembre 2012 et a été un succès ! Voici quelques photos de cette soirée. 

                        

 

           

 

 

Le Jazz à Paris pendant l'entre-deux-guerres

 

Lien vers l'émission : http://soundcloud.com/mcenron/le-jazz-pendant-lentre-deux

 

Étudiant en double licence d'Histoire et de LLCE Anglais, j'ai tout d'abord choisi d'opter pour une émission de radio dans le cadre du cours « Histoire en action », en effet, ayant déjà une expérience des milieux radiophoniques et musicaux je trouvais intéressant d'y concilier une réalité historique.
Par le passé j'avais donc déjà participé à des émissions mais dans un cadre complètement différent de la présente édition, il s'agissait à présent de passer du registre de simple intervenant à celui de réalisateur (ce qui a nécessité par ailleurs un certain nombre d'heures de formations au mixage).

« Témoigner de la déportation politique : mémoire de l’univers concentrationnaire nazi (1945 - 2012) »

Conférence du 18 Mai 2012 :

«  Témoigner de la déportation politique :

mémoire de l’univers concentrationnaire nazi (1945 - 2012) ».

 

Genèse d’un projet

 

Visite à Giverny

VISITE A GIVERNY

 

Le 25 mai 2012, s’est déroulé une magnifique sortie ensoleillée à la maison Claude Monet à Giverny, que les élèves de 2nde 9 du lycée Joliot-Curie de Nanterre et moi-même ne sommes pas prêt d’oublier. A travers ce rapport et en tant qu’étudiant en Licence d’Histoire et d’Histoire de l’art à l’université Nanterre Paris X, je vais tenter de retracer toute la préparation pour aboutir à ce résultat. De l’ébauche d’une idée, jusqu’à la réalisation de cette entreprise.

 

Visite à l'Historial de Péronne

La visite de l’Historial de la Grande Guerre et du “circuit du souvenir” de la Somme par des collégiens

 

Photo : l'Historial de Péronne vu de l'étang du Cam

 

Professeur d’histoire-géographie au collège du Centre - Aimé Césaire de Villejuif, ayant repris des études en Master 2 sous la direction de Mme Becker, il me fallait trouver à la fois un projet compatible avec mon travail salarié, mais aussi avec mon travail de recherche axé sur la Grande Guerre. J’ai donc choisi d’organiser, pour ma classe de 3ème, une visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme.

 

Transmettre la mémoire et l'histoire de la Shoah.

Initier aux études d’histoire, au métier d’historien et aux enjeux du temps présent.

Visite du Mémorial de la Shoah le mercredi 2 mai 2012.

Intervention au lycée Joliot Curie le mercredi 9 mai 2012.

 

par Raphaël Chemama, étudiant à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cadre du projet Accordix/Les Cordées de la réussite.

 

Année universitaire 2011-2012.Séminaire « Histoire en action » dirigé par Monsieur François Regourd.

 

I Bilan de la visite

Encore 7 historiens en prison en 2011-2012...

Encore 7 historiens de Nanterre en prison, en 2011-2012...

Cette année encore, le Département d'Histoire de l'Université Paris Ouest Nanterre poursuit ses échanges avec l'équipe éducative et les prisonniers de la Maison d'arrêt de Nanterre.

En juin 2012, deux conférences ont été proposées aux détenus, par Mme Croq, MCF d'histoire moderne, et Mme Becker, Professeur d'histoire contemporaine. Ces deux conférences ont été préparées par deux cours introductifs organisés et conduits par quatre étudiants du département d'histoire : Clément (qui prépare l'agrégation), Amandine, Vladimir et Lorène (étudiants en L3 et en M1).

L'expérience "Prison" continue et se renforce en 2010-2011

Encore des historiens en prison.

Université Paris Ouest Nanterre / Maison d'arrêt de Nanterre

Hiver et printemps 2011

 

Durant l'hiver et le printemps 2011, deux nouvelles conférences, et 4 séances de préparation et sensibilisation à l'histoire de la monarchie médiévale et moderne ont pu être organisées au sein de la Maison d'arrêt de Nanterre.

Madagascar 1947.

En mars 2011, l'association des étudiants d'Histoire (Kleio) et la radio web de l'Université (Radio AZ) ont participé au projet "Madagascar 1947' organisé par le Département d'histoire et le centre de recherche ESNA sur le campus de l'Université Paris Ouest Nanterre, et soutenu par de nombreux partenaires : exposition, débats, projection de films et émissions de radio se sont succédé autour de cet événement méconnu de l'histoire de France, et autour de l'oeuvre de l'écrivain malgache Raharimanana. Visitez le site de l'exposition et des débats !  www.madagascar1947.fr
 

Des historiens en prison, autour du voyage d'Ibn Battuta

Histoire et voyage  

Université Paris Ouest Nanterre / Maison d’arrêt de Nanterre

Un semestre en Master à l'Université de Montréal

Visites guhOblof Lr. l'Uniclearcipa,ns p-rif&q;Un semestre engrave; l&ntréacute;alis. Ao&urc;t de09">-janvr d&10-2.span>

-sizpan>

div>