Projet d'exposition "La Petite Danseuse de Degas"

strict warning: Only variables should be passed by reference in /var/www/drupal-6/www/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

 

Thème : L’exposition tournera autour de la sculpture d’Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans. Elle sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’École de Danse à travers le personnage du modèle, la jeune Marie Van Goethem, de son parcours à l’Opéra de Paris jusqu’au ballet qu’elle a inspiré.

 

Lieu : Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, hall de la Maison des étudiants. D’autres lieux d’exposition pourront être définis à la demande des mécènes.

 

Date : du 10 au 21 décembre 2012

 

Objectifs et motivations

 

Étudiants en Master-recherche d’histoire à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, nous organisons une exposition sur la sculpture de Degas Petite danseuse de quatorze ans. À l’occasion de la restauration de cette œuvre du musée d’Orsay, des recherches sur le modèle de la sculpture ont été entreprises par Martine Kahane, conservateur du Patrimoine et directrice du Centre national du costume de scène. À la suite de ces recherches, un ballet retraçant l’histoire du modèle, la jeune Marie Van Goethem, a été créé. Ce sont tous ces aspects que nous souhaitons aborder à travers cette exposition (voir le synopsis).

Nous avons choisi ce sujet pour de multiples raisons. Tout d’abord, la sculpture nous offre l’occasion d’aborder différents thèmes d’histoire, d’histoire de l’art et des arts du spectacle. La vie de Marie Van Goethem nous permettra d’évoquer le statut précaire des danseuses au xixe siècle, l’histoire de l’Opéra et de son École de danse. Nous pourrons également mettre en lumière l’importance de la danse dans le travail de Degas ainsi que le rapport entre modèle et artiste. Par ailleurs, cette exposition sera aussi l’occasion d’évoquer la manière dont le métier de chercheur peut avoir des conséquences très concrètes, comme la création d’un ballet.

Nous avons souhaité organiser cette exposition à l’Université de Nanterre car nous voulons créer une rencontre entre un public peu sensibilisé à l’art lyrique et chorégraphique et une  institution qui, malgré une politique tournée vers les jeunes, semble toujours inaccessible et élitiste. De plus, c'est l'occasion de montrer aux étudiants se destinant à la recherche, que cette dernière peut très bien avoir une incidence au delà du microcosme universitaire. Des passerelles avec d'autres domaines sont possibles ne demandent qu'à être exploitées.

 

Partenariats

 

Martine Kahane est notre « parrain scientifique » et a accepté de nous suivre tout au long de notre projet. Nous espérons également obtenir un partenariat avec l’École de danse – dont les locaux sont situés à Nanterre -  qui, par un heureux hasard, fêtera son tricentenaire en 2013. Nous travaillons sous l’égide de KLEIO, association des étudiants en histoire de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ainsi qu’avec le soutien de l’UFR d’histoire de cette même université.

 

 

Budget

 

Nous avons envoyé des demandes de financements et auprès des entreprises mécènes de l’Opéra de Paris. Nous avons reçu une réponse positive d’un des mécènes (Total) mais les modalités de financement sont encore en négociations. Nous allons peut-être également être subventionnés par la Commission d’Aide aux Projets Étudiants de l’université. Nos besoins sont divers : panneaux pédagogiques, cartels, photos, matériel audiovisuel et matériel de scénographie.

 

Présentation

Seule sculpture exposée du vivant d’Edgar Degas, la Petite Danseuse de Quatorze ans fascine, attire et repousse par son réalisme cru depuis sa première présentation au public en 1881. L’intérêt pour cette œuvre ne tarit pas et, plus d’un siècle plus tard, elle donne lieu à la création d’un ballet.

La création du ballet La Petite Danseuse de Degas en 2003 est le fruit d’une longue histoire. En 1997, Martine Kahane, alors Conservateur général et Directrice du service culturel de l’Opéra national de Paris, organisa une exposition sur le tutu au Palais Garnier. À la suite de cette exposition, le musée d’Orsay sollicita son expertise dans la restauration, menée par l’Atelier de couture de l’Opéra, du tutu qui habillait la statue d’Edgar Degas.

Les recherches qu’elle entreprit afin de déterminer avec le plus de justesse quels textiles devaient être utilisés l’amenèrent à s’interroger sur l’identité du modèle. L’enquête révéla que La Petite Danseuse de quatorze ans se nommait Marie Van Goethem, née de parents belges installés avec leurs trois filles dans un quartier pauvre de Paris. Après la disparition du père, la mère survécut en inscrivant ses filles à l’École de danse de l’Opéra et en les faisant poser dans les ateliers d’artistes. Si Degas fait poser Marie dans son atelier c’est qu’il n’a pas encore accès aux coulisses de l’Opéra où il ne sera admis qu’en 1890. Les jeunes filles tombèrent progressivement dans le vol et la prostitution et les recherches de l’historienne s’interrompent, faute de sources.

C’est en lisant un article de Martine Kahane que Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse, eut le désir de transposer cette histoire en ballet. Pour cette création, elle fit appel au chorégraphe Patrice Bart et au compositeur Denis Levaillant. Ces deux artistes réussirent à faire revivre l’univers des toiles d’Edgar Degas.

 

 

Scénographie

 

L’exposition s’ouvrira par une photo de la sculpture et se clôturera par une photo de la ballerine interprétant la petite danseuse dans le ballet. Un velours rouge rappelant un rideau d’Opéra recouvrira les grilles d’exposition.

Trois pôles seront bien définis dans l’espace :

  • Pôle 1 : Edgar Degas et la danse.
  • Pôle 2 : les recherches de Martine Kahane et l’histoire de Marie Van Goethem.
  • Pôle 3 : le ballet.

Type de documents présentés :

  • Panneaux avec documents d’archives, croquis, interviews, textes pédagogiques,
  • Reproductions de tableaux de Degas sur toile tendue,
  • Photographies du ballet,
  • Vidéo de quelques minutes du ballet.

 

Communication

Nous avons la chance d’avoir une affiche réalisée par un graphiste professionnel, qui sera déclinée pour internet (bandeau). Nous avons créé un site internet événementiel constitué d’une partie « figée » avec toutes les informations pratiques, une partie blog plus interactive avec le public. L’adresse de site internet figurera sur l’affiche et toute la communication web. Notre communication comportera un volet print et un volet web.

 

  • Volet print : affiches + distribution de flyers à l’université et dans des lieux étudiants, diffusion à la presse culturelle et étudiante.

 

  • Volet web : communication sur les réseaux sociaux : diffusion de l’information via des réseaux étudiants et culturels sur facebook et sur twitter, création d’un événement sur facebook ; inscription de l’exposition dans les rubriques agenda de tous les sites de sorties culturelles et étudiantes de la région parisienne ; diffusion de l’information via le service de la communication de l’université : information dans la newletter, mail d’information aux étudiants en histoire et en histoire de l’art via les UFR respectifs ; diffusion aux blogs + à la presse web culturelle et étudiante.

 

 

Bibliographie

 

Kahane Martine, Le foyer de la danse, Paris, Réunion des musées nationaux, « Les dossiers du musée d’Orsay », 1998.

Cet ouvrage de Martine Kahane – le conservateur ayant réalisé les recherches sur Marie Van Goethem – revient sur une pratique de l’Opéra de Paris au XIXème siècle. Le foyer de la danse était ouvert aux abonnés qui pouvaient ainsi s’entretenir (et, éventuellement, entretenir !) leur danseuse favorite. Plus généralement, ce livre donne de nombreux éléments sur le statut et la vie des danseuses du XIXème siècle.

 

Kendall Richard et DeVonyar Jill [traduction de l'américain par Christine Piot], Degas et la danse, Paris, Éditions de la Martinière, 2004.

Il s’agit du catalogue de l'exposition présentée au Detroit institute of arts, du 20 octobre 2002 au 12 janvier 2003 puis au Philadelphia museum of art, du 12 février au 11 mai 2003. Fruit d’une recherche minutieuse, ce catalogue nous permet de mieux comprendre la place de la danse dans l’œuvre de Degas.

 

Kendall Richard et DeVonyar Jill, Degas et les danseuses : l’image en mouvement, Paris, Skira Flammarion, 2011.

Il s’agit d’un catalogue publié à l'occasion de l'exposition Degas and the Ballet: Picturing Movement, Royal Academy of Arts, Londres du 17 septembre au 11 décembre 2011. Ce catalogue s’intéresse à ce qui a motivé l’intérêt de Degas pour la danse : le mouvement. En effet, dans un monde qui voit d’émergence de la photographie et des premières images animées, Degas a constamment cherché, dans toute son œuvre, à capturer le mouvement en développant de nouvelles méthodes de travail. Le ballet était pour lui l’occasion d’observer et de travailler sur des mouvements complexes. Ce catalogue, richement illustré, nous permet de mieux saisir cet enjeu.

 

Collectif, Degas sculpteur, Paris, Gallimard, 2010.

Réalisé à l’occasion de la première exposition entièrement consacrée à l’œuvre de sculpteur de Degas, présentée au musée La piscine de Roubaix du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Degas a sculpté des centaines d’œuvres, dont beaucoup de danseuses, mais ces sculptures n’étaient pas destinées à être fondues. Degas ne les envisageait que comme outil de travail, comme complément indispensable à ces recherches sur le mouvement. La seule qu’il ait envisagé comme une œuvre achevée digne d’être exposée est la Petite danseuse de quatorze ans. Ce catalogue nous permet de mieux comprendre le rôle de la sculpture dans l’œuvre de Degas.

 

 

Pour en savoir plus

 

La Petite Danseuse de Degas, Paris, Arthaus Musik GMBH, DVD, 2010.

Le livret et les bonus du DVD du ballet La Petite Danseuse de Degas nous livrent des informations sur l’histoire de Marie Van Goethem ainsi que sur tout le processus de création de ce ballet.

 

Interview de Martine Kahane sur le site Corps et Graphies :

http://corpsetgraphies.fr/rencontre-kahane.php

 

 

Images à télécharger :

 

Edgar Degas (1834-1917), Petite danseuse de 14 ans. Créée entre 1865 et 1881 / Fondue entre 1921 et 1931, © RMN (Musée d'Orsay) / DR

Edgar Degas. Ballet ou l’Étoile ©Hervé Lewandowski, RMN

Clairemarie Osta et Benjamin Pech dans La Petite danseuse de Degas. Photo Telmondis/ Bel Air Media © Julien Benhamou

Clairemarie Osta dans La Petite Danseuse de Degas ©Julien Benhamou/Opéra national de Paris

Quatre études de jeunes danseuses ©Musée du Louvre département des Arts graphiques / RMN