Echos de manifestations culturelles et interculturelles.

L’héritage d’une architecture
Depuis le 21 octobre 2001 et l’ouverture de ses portes au public, l’établissement peut se vanter de recevoir plus de deux-cent-mille visiteurs chaque année.

J'y vais ou Giverny

lun, 07/01/2013 - 23:03 | Ajouter un commentaire

Les affiches se multiplient dans les couloirs du métro ; alors que les grandes vacances approchent, les escapades sont plus que jamais d’actualité. C’est ainsi que Giverny fait office de destination pittoresque idéale et interpelle les passants : la campagne à moins d’une heure de Paris, c’est possible. Et les tableaux de Monet grandeur nature, c’est là-bas que ça se passe. Et si, le temps d’une parenthèse rurale, on allait revoir la Normandie ?

Musique et cinéma, le mariage du siècle? s'interroge la toute nouvelle exposition de La Cité de la musique, autour de laquelle conférences et réflexions se multiplient déjà. Emotions, sensations, force dramatique et magie de l’image animée : le cinéma pourrait-il seulement se passer de musique ?

Il était une fois un gigantesque complexe industriel qui devait connaître un destin peu commun. La Spinnerei, située dans l’Ouest de Leipzig, au centre du quartier de Lindenau, vit le jour en  1884 et ne tarda pas à devenir l’une des plus grandes usines de production de coton d’Europe. Elle essuya les tempêtes de l’Histoire sans broncher (ou presque), protégée par ses immenses murs de brique rouge.

 

 Vous la reconnaissez? La fille indigne du pays, l’insoumise et rebelle de la côte ouest, scandaleuse et libertine vous diront ses sœurs mégères. Mais levez donc les yeux de ses bottillons crottés pour découvrir sa véritable histoire et vous laissez séduire par ses  charmes insoupçonnés. On vous prend par la main, suivez le guide…

Le 6 juin 1944 : les troupes alliées débarquent sur les plages normandes jusqu'alors occupées par l'armée nazie. Les photo-journalistes internationaux n'auront qu'une seule chance à saisir des images de ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Pour choisir les photos qui représenteront cet événement clé à la victoire des Alliées, le magazine Life, à l'époque l'hebdomadaire le plus vendu en Occident, place toute sa confiance en un Américain âgé de seulement 27 ans.

Depuis quelques années, une armée de voitures Google Street View, de tricycles Google Street View et même de motoneiges Google Street View sillonnent le monde. Accrochés au véhicule, plusieurs petits appareils photos s'enclenchent automatiquement tous les dix ou vingt mètres.

Écrivain, dramaturge et poète, Raymond Roussel (Paris 1877 – Palerme 1933) a été l’un des précurseurs des surréalistes. Bien qu’admiré par André Breton, Marcel Duchamp, Salvador Dalí, Francis Picabia ou encore Paul Éluard, Roussel a eu peu de succès de son vivant… et autant aujourd’hui.

Contemporaine Ivry

ven, 01/21/2011 - 14:15 | Ajouter un commentaire

Le centre d'art d'Ivry. Un lieu qui vaut le détour en Val de Marne. Le centre créé en 1983 se compose de la galerie Fernand Léger et du CREDAC, centre de recherche, d'échange et de diffusion pour l'art contemporain.

La fabrique des imagesLe monde occidental nous apparaît chaque jour de plus en plus uniforme et neutre. Malgré un espace dédié réduit, cette exposition temporaire du Quai Branly tente de redonner sa grandeur et sa diversité au monde et se propose de débattre avec l’uniformisation.


 

Philippe Descola est un grand anthropologue français. Il occupe aujourd’hui la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France et est directeur d’études à l’EHESS. L’exposition la Fabrique des Images dont il est l’instigateur est une vulgarisation de ses actuelles recherches. Celles-ci s’inscrivent dans la lignée de celles de Claude Lévi-Strauss qui tentait de nous faire prendre conscience de la richesse culturelle du monde non occidental.