Les étudiants du master pro MCEI publient ici des articles liés à la programmation des Affaires Culturelles de Nanterre.

Il y a de ces œuvres théâtrales dont on ne se lasse pas, au point même d’en faire des films, et les pièces de William Shakespeare ne dérogent pas à la règle. 

Rencontre avec Anna Mezentseva et Juan Pablo Villa, deux des quatre metteurs en scène de rekviem3.

C’est en pleine répétition que nous rencontrons Noémie Fargier, co-auteure et metteur en scène de Rona Ackfield. Sur un coin de la scène du Théâtre Bernard-Marie Koltès, nous glanons quelques informations sur cette création collective mystérieuse et innovante…

Si Cassandre a obtenu le prix du public et le prix des lycéens, ce n’est pas un hasard… Une assemblée réunie vendredi 7 décembre à l’espace Reverdy, en clôture du festival Nanterre sur Scène, s’est fait habilement chahuter par un spectacle hybride et tempêtant. 

À deux semaines du début du festival Nanterre sur Scène, nous avons rencontré Daniela Dantas, comédienne et metteur en scène de la pièce En Noir et Blanc, dans un petit café du 18ème arrondissement de Paris. Elle nous dévoile dans cet entretien les coulisses de leur spectacle si singulier.

Quelques semaines avant le festival Nanterre sur Scène, nous avons rencontré Louise Roux, actrice et auteure de la pièce, afin d'en apprendre un peu plus sur l'étrange traversée qu'elle nous propose d'effectuer...

Interview de la Compagnie de l’Alambic 

A peine débarrassés de leur grimage et toujours très à leur personnage shakespearien, trois des héros du Roi Lear sont venus à notre rencontre : Florian Onnéin, le metteur en scène, Flora Gervais, Goneril en fourrure, et Chloé Droulin, Edmond en débardeur, ont répondu à nos questions.

THÉÂTRE POUR FEMME

De Virginia Woolf à Fabrice Melquiot

   "Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire : exercer une fonction protégée" affirmait Virginia Woolf dans Une Chambre à soi. Nous sommes alors en 1929, peu après que le droit de vote à été étendu à toutes les femmes de plus de vingt et un ans en Angleterre, et Woolf s'est donné pour mission d'écrire sur la créativité féminine.

La promotion MCEI 2012 a l'honneur de porter le nom de Virginia Woolf et de l'associer à son travail. Retour sur la carrière de la célèbre romancière. 

Paris, dans un café sur les bords du canal de l’Ourcq. Nous rencontrons Charlotte Hébert et Laurent Prost du collectif Vacuum. L’occasion pour nous de leur poser quelques questions.