Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Arts de l'Islam

jeu, 11/19/2009 - 22:25 | Ajouter un commentaire

Ecriture ou Dessin ?


Ni l'un, ni l'autre, mais les deux ! Surpris ? La calligraphie est un des arts majeurs de la culture arabe,  elle se veut representation d’une langue sacrée et même incarnation du Verbe divin.  Un art qui a développé différents styles à travers différentes époques. L'image montre un calligramme en forme de lion de 1331, qui fait partie de l’exposition que nous propose Nasser D. Khalili, considéré comme l’ambassadeur culturel de l’Islam, et l'Institut du Monde Arabe.


 « O fils maudits d’une odieuse mère, puissiez-vous périr avec votre père ». Ces paroles résonnent jusque dans nos entrailles. Max Rouquette se les réapproprie et propose sa réécriture du mythe. Chacun connaît la figure déchirée, écorchée, de la sorcière de Colchide. Monstruosité ou délire passionnel, Médée reste la figure antique la plus sauvage de la femme amoureuse. Les résonances sociopolitiques de cette tragédie ont amené le metteur en scène Jean-Luc Martinelli à effectuer une transposition judicieuse dans le temps et l’espace. Autre temps : notre époque, autre lieu : l’Afrique, dans un camp de réfugiés.