Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Pour ce dernier jour de la semaine, on vous parle à nouveaux   de jeunes artistes. Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'artistes des Pépinières, ce sont les performeurs venus d'Ukraine et de Russie qui nous intérresse et dont on souhaite vous faire connaître le travail.

Les Pépinières accueillent Nicolas Barrot dans le cadre d’une résidence de création d’un mois à La Maison de l’Arbre. Cette résidence donnera lieu à trois soirée de représentation de «The Wheels Orchestra», en préparation jusqu'au 7 décembre.

Peu après les attentats du 13 novembre dans un climat de terreur, nous sommes allées voir Francofonia, un film réalisé par Alexandre Sokourov dans lequel il est question  du Louvre sous l’occupation.

Cachet de la poste faisant foi est une exposition collective qui aura lieu du 11 au 25 janvier 2016 à la Villa Mallet-Stevens. L'ancien atelier de l’architecte réunira entre ses murs les cartes postales envoyées par plusieurs centaines d'artistes depuis les quatres coins du monde.

Grande amatrice de l'humour des Monty Python d'une part et traductrice en ukrainien de certains de leurs épidodes d'autre part, nous étions impatientes de découvrir les mémoires de l'auteur de Brazil, récemment traduites en français. Nous n'avons pas été déçues!

 Dérogeons un instant, si vous le permettez, à la ligne de conduite fixée sur ce blog. Les événements récents nous le permettent voire peut-être nous y obligent. Pour une fois, nous ne parlerons pas d'un livre tout juste sorti mais d'un ouvrage dont nous avons tous entendu parler, que nous avons déjà tous étudié : Traité sur la tolérance de Voltaire, publié en 1763.

Cette semaine les salons de photographie fleurissaient Ã  Paris, notamment les Fotofever et Paris Photo qui accueillaient au Carrousel du Louvre et au Grand Palais les artistes de près de deux-cent-cinquante galeries françaises et internationales. Pourtant, c'est au Palais de Tokyo que nous avons décidé de vous emmener pour vous présenter un artiste dont vous ignoriez sans doute l'existence : vous même.

 Crise d'adolescence prolongée ou brillant coup promotionnel ? L'irrespectueux Justin Bieber n'a cessé, au cours des dernières semaines, de faire parler de lui pour finalement s'excuser juste avant la sortie de son nouvel EP dans lequel il rappelle à tous qu'il "n'est qu'un homme". Ce coup d'éclat nous a poussées à nous interroger sur les entreprises promotionnelles toujours plus extrêmes dans le domaine musical.

"Bond est un mythe. [...] C'est une mythologie avec laquelle tout le monde se sent connecté" déclare Sam Mendes, réalisateur des deux derniers opus de James Bond. Et pourtant, avec Skyfall, le metteur en scène avait réussi à se détourner de ce mythe tout en gagnant l'adhésion d'une majorité de spectateurs. Il ne réitère pas l'expérience : à défaut peut-être ! 

 

 

Si le caractère élitiste et le manque d'accessibilité de l'art sont souvent dénoncés, la fondation Louis Vuitton fait taire les critiques et s'engage, du 11 au 15 novembre, avec le Secours Populaire, dans une action de sensibilisation à l'art pour les publics privés d'accès à la culture.