Skip to Content

Blog Théâtre et Opéra

Théâtre et Opéra cristallisent actuellement les enjeux interculturels : par leur hétérogénéité essentielle (texte, scène, musique, danse), par leur dimension multilingue et multimédia, ils constituent un prisme fascinant pour penser le dialogue des cultures et la mondialisation. A travers ce blog, les étudiants du Master Pro MCEI annoncent des productions, analysent des représentations, rencontrent des professionnels du spectacle vivant.

Les caprices mortels de Salomé

Salomé (Karita Mattila) - Photo (c) ERIC MAHOUDEAU Ange ou démon ? Les deux sans doute. Salomé, "la fleur d'argent chaste et froide" ou "la folle à la recherche d'amants", a soif de sang. Tel un vampire, elle embrasse la bouche de ses victimes pour les punir de leurs refus. Elle cristallise de nombreux fantasmes, mais reste une enfant. Pire encore, une petite fille gâtée : au nom d'un de ses caprices, un homme, Jochanaan, est décapité. Sur fond d'érotisme et de perversité, la princesse de Judée joue avec la mort. Succédant aux triomphes de Karita Mattila (2003) et de Catherine Naglestad (2006) dans une mise en scène de Lev Dodin, la soprano finlandaise Camilla Nylund fait ses débuts à l'Opéra de Paris en interprétant le rôle-titre de l'opéra de Strauss.

Syndiquer le contenu