Musique et cinéma, le mariage du siècle? s'interroge la toute nouvelle exposition de La Cité de la musique, autour de laquelle conférences et réflexions se multiplient déjà. Emotions, sensations, force dramatique et magie de l’image animée : le cinéma pourrait-il seulement se passer de musique ?

 
Comment concevoir la valse amoureuse d’Un homme et une femme sans les désormais éternels ‘’da ba da da da’’ virevoltants de Francis Lai ? Les illusions et les désillusions des Demoiselles de Rochefort contées par un autre que Michel Legrand ? Des films inoubliables, comme des mélodies gravées au fond de nos mémoires. Parfois même, il ne restera plus que cet air-là. C’est dire l’importance et l’enjeu de cette rencontre artistique : celle qui se joue, à chaque étape de la fabrication d’un film, entre un réalisateur et son compositeur. Moins surprenantes paraissent alors ces affinités artistiques qui, naguère fructueuses, se soldent finalement par la discorde. Lorsque la collaboration vire au bras de fer, la rupture est seule issue possible. Les chefs-d’œuvre, eux, demeurent.
 
Herrmann/Hitchcock, Leone/Morricone, Sautet/Sarde, Godard/Delerue, Truffaut/Duhamel… de tandems chics en tandems chocs, l'exposition évoque et retrace la désormais longue histoire de la dite « musique de film » que musique et cinéma construisent ensemble. Tous les curieux quels qu’ils soient - mélomanes ou cinéphiles, cinéphiles et mélomanes - sont invités à s’y replonger, à s’évader peut-être aussi. Tour à tour, extraits filmiques et sonores, interviews, documents de tournages, instruments, photos ou encore pochettes de disques évoquent ici le 7ème art dans sa dimension musicale. Deux arts, une rencontre, à partager tout simplement.

Exposition « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » du 19 mars au 18 août à La Cité de la musique.
 
 Elsa. R

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 14 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.