Niki de Saint Phalle, une femme inspirée et inspirante

mer, 11/26/2014 - 23:21 - Manon Degracia

Dans le cadre du master Médiation Culturelle et Interculturelle, nous avons eu à choisir une figure tutélaire. Nous avons choisi une artiste que nous apprécions toutes, à savoir, Niki de Saint Phalle.

Notre groupe est constitué uniquement de filles, aussi étions-nous séduites par les convictions féministes de cette artiste. De plus, en ce moment à l’honneur au musée du Grand Palais, elle s’ancre parfaitement dans l’actualité culturelle. Lors d’une sortie au 104, organisé par Delphine Marcadet, intervenante dans le master MCEI, nous avons eu le plaisir de voir une des œuvres de Niki de Saint Phalle, La Cabeza. La vue de cette magnifique œuvre, de très grande taille, parsemée de métaux précieux et pleine de couleurs, nous a énormément plu et nous a amené à nous intéresser davantage au travail de Niki de Saint Phalle. Et c’est suite à cela que nous avons décidé de faire de l’artiste la personnalité emblématique de notre master.

Nous avons alors décidé de présenter cette artiste de plusieurs façons. Parce qu’une description banale ne convenait pas à cette éclatante personnalité, nous avons décidé de faire chacune une biographie de Niki de Saint Phalle, déclinées en formes diverses. Huit portraits se dressent alors. Le plus standard est un portrait sous forme de carte d’identité. Les suivants présentent l’artiste en 8 dates, 8 lieux et 8 lettres. Les plus artistiques présente Niki en 8 œuvres et 8 des influences qui ont marqué son art. Les plus surprenants dessinent son portrait chinois et les 8 raisons pour lesquelles nous aimons Niki de Saint Phalle et son art.

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.