Niki de Saint Phalle - Portrait en 8 lettres

jeu, 11/27/2014 - 00:53 - Manon Degracia

A comme Artiste. Elle utilise beaucoup de matériaux comme le plâtre, la laine, le papier mâché et la mosaïque. Niki de saint Phalle est une artiste de l'invention, de l'assemblage et de la performance qui se veut être une héroïne de l'art.

R comme Religion. Niki vient d'une famille chrétienne et stricte. À 12 ans, elle se proclame athée et se fait renvoyer de ses différentes écoles religieuses. Elle dénonce plus tard la démagogie de cette religion et de sa famille, à travers une série de tableaux réalisée à partir de plâtre et de peinture sur lesquels elle tire. L'artiste amoncelle des figurines sur son tableau comme la figure du christ, ou bien de Présidents américains.Ces objets sont enduits de plâtre et lorsqu'elle tire sur les reserves de peinture, la couleur se projette sur ces figurines, tel un crime artistique, où la peinture remplacerait le sang.

T comme Tir à la carabine. Niki de Saint Phalle apparaît comme une artiste du renouveau, elle fut l'initiatrice de cet art performatif. L'art devient une  représentation lorsque Niki exécute ses oeuvres devant un public. Le public participe à la création et est spectateur d'une nouvelle forme d'art.

"Le tir représente le moment où se produit le miracle"(extrait d'une performance filmée de l'artiste.)

I comme influences. L'artiste s'inspire de l'art américain avec " les drippings sur fond noir et blanc de Jackson Pollock" ou de la multiplicité des objets (chaussures, poupées, petites figurines et objets religieux) "qui font penser aux Combine paintings de Jasper Johns"°. Ces inspirations lui viennent aussi  de ses rencontres comme celle avec l'artiste Gaudí et ses mosaiques. Elle réalisera à son tour des sculptures monumentales avec l'aide de son mari Jean Tinguely, grand sculpteur du mouvement des Nouveaux Réalistes.

F comme féminité. L'artiste se veut la porte-parole des femmes de son époque emprisonnées dans cette société machiste : c'est la naissance Du Nana Power. De la Nana d'Emile Zola à celle de Niki de Saint Phalle, les femmes restent des prostituées. Mais celle de l'artiste se définissent par une extrême féminité et par leur émancipation marginale. Les femmes sont indépendantes, se libèrent et prennent le pouvoir. Cette liberté s'identifie à travers leurs couleurs vives et leur embonpoint qui représentent le bonheur d'être mères, d'être fécondes et d’être femmes.

I comme Imaginaire.L'artiste nous fait découvrir son univers fantasque et étrange  avec sa sculpture théâtrale Le rêve de Diane. Une oeuvre qui expose les monstres qui hantent les cauchemars de Niki de Saint Phalle.

C comme caractère. Niki a de l'audace, elle a su s'imposer dans ce monde d'artistes majoritairement masculin, y apporter sa touche féminine et décalée. Son art se dénote dans la complexité de ces formes, les oeuvres de Niki sont plusieurs oeuvres emboitées dans une seule oeuvre. L'accouchement  est une série de plusieurs tableaux en relief composés  de figurines d'animaux placés de manière stratégique avec la vache pour l’allaitement, le serpent pour le péché et la nature qui symbolise la naissance, le cycle.

"Moi? une sauvage? Elle a trouvé enfin une réponse, qu'une femme dans la civilisation des hommes c'est comme un nègre dans la civilisation des blancs. " extrait d'un interview de Niki.

E comme Exposition,  Niki Saint Phalle s'expose au Grand Palais du 17 septembre au 2 février dans une immense rétrospective à huit salles marquant l'évolution de l'artiste et de son art.

° Extrait de la brochure de l'exposition au Grand Palais.

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.