Non, PNL ne signifie Programmation neuro-linguistique mais “Peace N Lovés”, le nom du groupe de rap indépendant de deux frères, Tarik et Nabil. Passé l’insuccès des débuts, l’avenir semble aujourd’hui sourire au duo originaire de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes qui s’est imposé comme la révélation de la fin d’année 2015. Est-il en passe de devenir un des grands noms du rap français en 2016 ?

“Peace and Lovés” : “paix” et “billets” voilà le mot d’ordre de cet ovni du rap français, dont l’originalité a su séduire le public et faire saliver les maisons de disques. À l’origine de PNL, les surnoms Ademo et N.O.S, ceux de deux frères qui tentent, chacun de leur côté, de percer en solo dans le rap, armés d’une prose maladroite et de textes peu travaillés. À force de travail, en quelques années les deux artistes ont su trouver leur public en proposant des textes surprenants, parfois drôles, souvent frappants et laissant une grande part à l’émotion. Le style musical de ce duo très prolifique (ils ont sorti deux albums au cours de l’année 2015) est loin de tout ce que l’on connait déjà.

En effet, la première chose qui frappe à l’écoute de leurs morceaux, c’est l'utilisation de l'autotune. Ils manient judicieusement ce logiciel correcteur de tonalité qui, si particulièrement maîtrisé dans le rap américain, reste un sujet de discorde en France. Ils ne l’utilisent pas pour camoufler leurs voix naturelles mais au contraire s’en servent pour modifier la mélodie et lui donner cette touche mélancolique et planante. Leur textes ont beau s’inspirer des thèmes éculés du rap : la vie quotidienne, les femmes ou le trafic de stupéfiants, ils en dévoilent tout de même une autre facette, celle de l’absurdité de cette vie bercée d’illusion dénuée d’amour et de perspectives.

Si PNL ne s’illustre pas par l'originalité des thèmes abordés, les deux artistes se démarquent par le ton décalé qu’ils emploient, n’hésitant pas à mêler les références enfantines des dessins animés aux allusions historiques. Leur originalité repose tout autant dans leur look loufoque : cheveux longs et combinaisons de vêtements inopinées, on est bien loin des codes vestimentaires qu'on associe habituellement au rap.

Le groupe revendique son indépendance vis à vis de l’industrie musicale et refuse toutes les propositions des majors. Concernant leur stratégie de communication, elle n’est pas très novatrice. Les deux artistes cultivent autour d’eux un certain mystère en ne donnant aucune interview, préférant ainsi mettre leurs clips en avant. À tel point qu’on s’interroge sur leur réelle existence. Certains voient en eux une immense opération de marketing, cependant sans jamais pouvoir avancer de preuves. Mais qu’importe, leur musique plaît et c’est le principal.
 
Une seule inconnue demeure : le duo à la voix trafiquée sera-t-il capable de relever le défi de la scène ?

Mathilde Fouillet, Apolline Mauger et Alice Sammut

QLF, 2015, "Que La Famille"

Le Monde Chico, 2015, "Le Monde ou rien"

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