Déclaration d'amour en sept pétales

ven, 01/29/2016 - 13:46 - julie.destombes

Marjane Satrapi nous vous aimons un peu, beaucoup, passionnément... Et à travers ce billet doux, nous vous confions les sept raisons qui ont fait chavirer le cœur de notre promotion.

1. Marjane Satrapi, on vous aime, vous qui êtes si particulière. Votre singularité provient t-elle de votre fort caractère que l'on devine à vos sourcils prononcés ? Oui mais pour nous, elle se dégage surtout de vos œuvres ! Dès la parution de votre premier ouvrage, vous créez la surprise dans le monde du neuvième art. Alors âgée de 31 ans, rien ne vous prédestinait à devenir auteur de bandes dessinées. «  roman graphique », « autobiographie illustrée », « Autofiction littéraire » ou «  mise en écrit et en image d’une histoire de vie » sont autant de termes employés par la critique pour qualifier le premier tome de Persepolis, témoignant du caractère insaisissable de cette ouvrage. Est-ce lié à sa structure singulière qui superpose événements historiques et éléments de votre vie quotidienne, à votre souci que les dessins ne prennent pas le pas sur l’écriture ou bien à votre étonnante capacité à restituer vos souvenirs avec une profusion de détails ? Le choix d'un graphisme expressif en noir et blanc, l'utilisation du regard d'un enfant, la juxtaposition d’histoires de vie qui brouille la perception de l'espace-temps, l'absence de pagination sont autant de liberté que vous prenez et qui permettent à votre ouvrage d'échapper à tout les codes préétablie de la bande dessinée.

2. Artiste déterminée, c'est d'abord votre originalité qui nous a fait craquer. Mais on vous aime un peu plus encore lorsque vous nous faites découvrir le travail d'autres dessinateurs. Rédactrice d'un jour sur le site de France Inter, vous avez lancé un concours de dessin pour créer l'affiche de votre dernier film The Voices. Vous offrez ainsi à des centaines de jeunes dessinateurs l'opportunité de se plonger dans votre univers décalé, de s'inspirer de votre inquiétant héros et de voir leurs créations exposées sur le site internet d'un grande chaîne nationale.

3. Nous vous aimons beaucoup aussi parce que vous savez rester accéssible. Votre simplicité vous la revendiquez dans vos déclarations et à travers vos œuvres. L'héroïne de Persepolis que l'on voit grandir à travers les différents tomes amuse aussi bien les petites filles que leurs mamans.

4. Passionnément, parce que nous vous nous faites mourir de rire. Votre sens de l'humour aiguisé, Marjane, c'est votre arme. Vous réussissez toujours

à redonner à des sujets on ne peut plus sérieux, un peu de légèreté. Ce que vous souhaitez avant tout, c'est rendre vos spectateurs heureux. Jamais à court d'un trait d'esprit, vous avez demandé l'autorisation de fumer à la table des jurys du Festival de Cannes pour raison de santé.

5. A la folie ! Pour vos engagements. En juin 2009, par exemple, vous avez pointé du doigt l'élection de Mohsen Makhmalbaf que vous qualifiez de coup d'État. Vous vous êtes rendus au parlement européen, au côté du cinéaste iranien Mahmoud Ahmadinejad, pour convaincre la communauté internationale de ne pas reconnaître l'élection de ce nouveau président. À travers vos prises de position politiques et votre activité artistique, vous veillez toujours à attirer notre regard ailleurs et vous ne cessez jamais de nous instruire.

6. Pas du tout ! Quand on doit encore attendre deux ans avant la sortie de votre prochain film. Lors du festival de Cannes, vous avez annoncé que vous travailliez sur un nouveau projet. Vous avez choisi d'adapter le premier roman de Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Paru en 2013 aux éditions du Dilettante, ce livre a rencontré un grand succès. Il relate les péripéties d'un fakir qui traverse clandestinement l'Europe et se retrouve en Lybie post-kadhafiste. Lors du tournage, prévu en 2016, vous serez en bonne compagnie ! Entourée par l'auteur espagnol lui-même mais également par Luc Bossi, le scénariste de L'Écume des jours. La sortie sur les grands écrans n'est prévue qu'en 2017 alors patience !

7. Marjane Satrapi nous vous aimons sans jamais nous lasser ! Depuis le début de votre carrière, vous avez toujours cherché à changer votre façon de travailler. Vous qui vous défendez contre les étiquettes, vous ne cessez de vous exprimer à travers différents médias notamment la bande dessinée et le cinéma. Du dessin noir épuré de Persepolis, vous passez à un univers graphique et coloré avec The Voices. « Je n'aime pas refaire ce que je sais faire » avez-vous déclaré au Parisien en mars dernier « Exit la BD pour Marjane Satrapi, qui revient avec un film déjanté." Marjane Satrapi, vous n'avez pas froid aux yeux et vous vous lancez tête baissée dans de nouvelles expériences ! C'est ainsi que vous nous surprenez à chacune de vos nouvelles œuvres.

Par Julie Destombes

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.