Globe-trotter derrière ordinateur

ven, 02/03/2012 - 23:11

Depuis quelques années, une armée de voitures Google Street View, de tricycles Google Street View et même de motoneiges Google Street View sillonnent le monde. Accrochés au véhicule, plusieurs petits appareils photos s'enclenchent automatiquement tous les dix ou vingt mètres. Une technologie brouille automatiquement les visages et les plaques d'immatriculation, puis les images sont collées pour créer à chaque fois un panorama à 360 degrés. Elles seront mises en ligne sur le site de Google.
 
 
Jon Rafman, un passionné d'Internet, a créé le site 9-eyes.com. Depuis le Canada, derrière son ordinateur, l’artiste parcourt les rues du monde entier puis nous propose de feuilleter l’album photo qu’il constitue au fil de ses voyages sur la toile. Touriste virtuel, pour lui, le screenshot a remplacé l’appareil photo. Project 9 Eyes, le titre du site, fait référence à ces neuf petites caméras qui surplombaient les voitures Google Street View (elles sont aujourd'hui quinze). Vous l'aurez compris, toutes les photos que l’artiste propose sont des captures d’écran qu’il a réalisé à partir de ce site.
 
 
 
On s’étonne de la force de ces images, fragments de réalité surpris par le robot. On s’enthousiasme pour cette grammaire visuelle : images brutes, visages floutés, compas directionnel... Et l’on se prend à essayer de créer une histoire autour de ces captures d’écran, captures de vie. A la fois célébration et critique du monde actuel, l’album oscille entre images insolites (un élan au milieu de la route, un homme tient une carabine et des enfants déguisés pour Halloween accueillent la voiture Google) et une réalité plus brutale (les appareils sont témoins d'accidents de voiture, photographient les prostituées au bord de la route, nous montrent une maison de carton sur un bout de trottoir). Il est temps d'aller jeter un coup d'oeil sur ce qui habite les rues de notre monde !
 

 Jon Rafman, 9-eyes.com.

Google Street View.