Promouvoir les films distribués par SND (Groupe M6)

jeu, 09/04/2014 - 20:00 - Anonyme

J'ai intégré le service vidéo de la Société Nouvelle de Distribution (SND), filiale cinéma du Groupe M6 pour une durée de six mois. J'ai assisté l'attachée de presse dans ses missions quotidiennes de promotion des films auprès de la presse et des médias. J'ai également été force de proposition pour le développement du label M6Video sur le web.

Avant tout, j'ai découvert le secteur du cinéma et de la vidéo au sein de l'une des plus importantes entreprises de production et de distribution cinématographique du marché, filiale de l'une des six chaînes nationales. Le lien entre M6 et SND est permanent puisque les programmes de la chaîne (Scènes de Ménage, En Famille, Soda) sont également distribués sous le label M6Video.

La promotion auprès de la presse

Au fil des semaines, ce stage m'a permis de devenir le contact privilégié de nombreux organismes de la presse régionale et nationale (La Voix du Nord, Midi Libre, Le Télégramme ou encore Le Nouvel Obs, Le Parisien, Le Monde), de radios et de télévision ainsi que du tissu médiatique sur internet. A chaque lancement de produit vidéo, j'ai travaillé auprès de la presse spécialisée cinéma (Première, Les Années Laser, Ecran Total, ...), de la presse féminine et masculine (Avantages, Be, FHM), de la presse télé (Télé 2 Semaines, Télé Loisirs, Télé 2 Semaines) pour obtenir des chroniques qui valorisent les films.

L'avenir des relations presse, les e-RP

Les partenariats développés avec les blogs cinéphiles les plus influents de la toile (cinemateaser.com, baz-art.org, cinedingue.com, retro-hd.com, sallesobscures.com) ainsi que les communautés présentes sur les réseaux sociaux ont été riches. Ils m'ont donné l'opportunité d'organiser des opérations promotionnelles à l'occasion de la sortie des films en vidéo. J'ai mis en oeuvre mes capacités d'empathie et de négociation avec ces relais de promotion indispensables.

La vidéo est un secteur qui est voué à évoluer vers de nouvelles formes de commercialisation. La VOD et les nouvelles plateformes numériques font de l'ombre aux DVD et aux Blu-ray. La promotion des produits auprès des médias est donc logiquement appelée à changer. Cela contraint l'attaché(e) de presse à remettre en question la pratique de son métier ainsi que les outils qu'il/elle utilise au quotidien. Grâce à cette nouvelle expérience professionnelle j'ai gagné en confiance et je souhaite que les relations presse fassent partie du quotidien de mon prochain poste.