Stage au sein d'alfAbarre

mer, 09/03/2014 - 09:02 - emmanuel.reibel
J’ai effectué un stage durant quatre mois au sein de la maison d’édition alfAbarre, dans le cadre de ma formation professionnelle, master 2 lettres, médiation culturelle et interculturelle, MCEI. Cette maison d’édition, généraliste et indépendante, gérée principalement par le directeur de l’entreprise, mon tuteur de stage, Bendimred Chekib Abdessalam est considérée comme une TPE, ou micro-entreprise, compte tenu du nombre de salariés et de son chiffre d’affaires. Elle est située à Paris dans le Quartier Latin.
 
Dans ce contexte éditorial d’alfAbarre, la médiation culturelle prend des formes spécifiques liées à la nature de l’entreprise et à sa politique éditoriale qui configurent ses collections. En effet, cette maison d’édition, ouverte à la culture et à la littérature françaises et européennes, se préoccupe aussi du marché du livre à l’international : au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Orient et en Amérique latine. La mise en œuvre de ses principes exige une connaissance des publics et des différentes entreprises, des produits et des biens culturels sur ces différents espaces culturels et marchés. Dans ce cadre, mon tuteur de stage m’a formée aux missions et aux services qui gèrent et mettent en œuvre ce travail éditorial. En outre, en se référant aux objectifs qui ont guidé mon stage, avec l’aide des différents acteurs de cette entreprise, j’ai pu m’investir, lever plusieurs difficultés et participer, à mon niveau, au développement des différentes activités de cette entreprise pour favoriser la médiation culturelle et éditoriale.
 
Bien que mon stage ait été principalement pratique, il m’a permis également de consolider mes connaissances théoriques dans le travail d’écriture, de réécriture, de traduction et dans la maîtrise des outils informatiques. Quant à la pratique quotidienne des différentes tâches, elle m'a permis de m’immerger dans le milieu de l’édition, d’appréhender la culture de l’entreprise et ainsi d'acquérir de nouvelles capacités professionnelles. Cette période d’immersion m’a permis une meilleure compréhension de la réalisation d’un livre, traditionnel et numérique, et m’a initiée aux activités de gestion, de promotion et de diffusion du livre.
Hanane Laguer