Séance skype avec une ancienne étudiante de la promo Pina Bausch : graine d'espoir pour la promotion Virginia Woolf !

mar, 11/27/2012 - 15:45 - Anonyme

Ordinateur branché, webcam installée, il est 18h30 et nous nous préparons à une rencontre virtuelle avec Laure Le Cloarec, responsable de la médiathèque de l'Institut français de Leipzig en Allemagne. La vidéo est un peu floue et quelques brouhahas viennent gêner la communication mais on reconnaît bien le décor de la médiathèque en arrière-plan et les problèmes de connexion ne freinent pas l'enthousiasme ni les rires de Laure.


Ancienne étudiante du Master MCEI, Laure a effectué son stage de second semestre en tant qu'assistante culturelle au sein de l'Institut Français de Leipzig. Afin de nous aiguiller, elle revient sur son parcours. Laure a d'abord étudié pendant trois ans l'allemand, l'anthropologie et l'histoire de l'art à Mayence. Bilingue en allemand, elle intègre le Master MCEI et se tourne naturellement vers des organismes culturels franco-allemands. Fin novembre, elle débute ses démarches de recherche de stage et envoie des CV dans les instituts français d'Allemagne. Après un entretien téléphonique avec la directrice de l'Institut de Leipzig, elle est finalement embauchée. A la fin de ce stage effectué de février à juillet 2012, la chance lui sourit, et on lui propose un CDD de médiathécaire, qu'elle accepte avec plaisir.

Nous sommes curieux de connaître l'organisation et le rôle d'une institution française à l'étranger. Laure éclaire nos lanternes en expliquant le fonctionnement d'une telle structure. En Allemagne, elles sont au nombre de onze et elles permettent de promouvoir la culture française. Elles dépendent de l'Ambassade de France et du Ministère des Affaires Etrangères, qui a d'ailleurs restreint le budget et les subventions depuis 2007. A Leipzig, l'équipe bilingue est composée de huit personnes. L'établissement s'occupe entre autres de trois branches : l'enseignement du français avec une programmation de cours, la culture par le biais d'évènements culturels organisés tout au long de l'année et la médiathèque qui possède plus de vingt mille documents en français.

En tant que stagiaire, Laure a dû organiser des événements culturels programmés par la directrice. Elle s'est occupé de l'administratif (rédaction de mails, recherches de documentation) comme de la communication (gestion du facebook et du site de l'Institut, élaboration de flyers et d'affiches). Les événements culturels sont abondants : les tandems franco-allemands, les tables rondes, les séances de cinéma hebdomadaires et les projets ponctuels variant d'une année sur l'autre. L'année dernière, les plus importants furent la fête de la musique, le débat sur le manuel d'histoire franco-allemand publié chez Nathan et celui sur la croissance et le bonheur en tant de crise. Laure nous précise les difficultés et les questions qui se rapportent à l'élaboration de tels projets : comment vendre le projet ? A quel public ? Comment établir le budget ? Comment trouver des sponsors ? Qui faire intervenir ? Elle évoque également les activités complémentaires, à savoir, la réservation des salles de concert, le logement et les réservations des billets pour les éventuels invités, les contacts avec la radio, la télévision, les magazines, l'impression et la distribution des flyers... Laure souligne finalement l'importance du travail d'équipe pour mener à bien ces projets.

Quand on la questionne sur les difficultés rencontrées, Laure évoque principalement la complexité entre le manque d'autonomie du stagiaire et paradoxalement la charge des responsabilités qu'on peut lui attribuer. Quant aux conseils, ils sont nombreux : ne pas hésiter à poser des questions à ses collègues, ne pas avoir peur de ses doutes, ni du passage à la vie professionnelle, et surtout rester enthousiaste et optimiste. Laure est rayonnante, dynamique et pleine d'espoir. Un modèle à suivre ? Les « Woolf », à nous de jouer !