A propos de l'article de Norman M. Garland, "An overview of relevance and hearsay: A nine step analytical guide" - par Romain BASTIDE

Norman M. Garland, "An overview of relevance and hearsay: A nine step analytical guide", Southwestern University Law review n°1039 (1993).

Cet article à été publié par Norman Garland, professeur de droit à la Southwestern University School of Law, et publié à la Southwestern University Law review n°1039 (1993). Cet article illustre à merveille la volonté, de la part d’une large frange de la doctrine, de rationaliser, de manière quasi-scientifique ici, la mise en œuvre du droit de la preuve. L’auteur, basant ici sa réflexion sur la question de la pertinence de la preuve, ainsi que sur les déclarations orales faites hors tribunal, établit de manière accessible, après avoir défini la preuve et sa fonction, une série de critères d’analyse de la pertinence de la preuve et des déclarations hors tribunal destinés à combler le laconisme de certaines des « Federal Rules of Evidence », règles régissant le droit de la preuve aux Etats-Unis.