Sur l'article de Paul R. Rice, "Truth in Test Tubes" - par Romain BASTIDE

Paul R. Rice, "Truth in Test Tubes. Standard for Screening Scientific Evidence Is Still Muddles Years After Daubert", Legal Times, October 16, 2000.

Cet article a été publié dans le Legal Times de l’Université de Washington du 16 octobre 2000, par Paul R. Rice, professeur de droit de la preuve et de procédure civile à l’American University Washington College of Law, où il est en outre directeur du « Evidence Project », l’organe universitaire en charge de l’étude et de la révision des fameuses Federal Rules of Evidence.

Paul Rice est une référence outre-Atlantique en matière de droit de la preuve. L’article ci-dessous, au titre évocateur, (« La vérité dans les éprouvettes ») se penche sur l’apport – non négligeable –, et les limites – nombreuses –, de la solution mise ne place par l’arrêt Daubert en matière de recevabilité de la science lors du procès. Paul Rice étant membre, nous l’avons dit, de l’Evidence Project, qui joue un rôle consultatif capital auprès du Federal Rules of Evidence Advisory Committee, son analyse est d’un grand poids et son avis fait autorité en la matière. L’arrêt Daubert, comme semble nous dire ici l’auteur à demi-mots, aurait-il créé plus de problèmes qu’il n’en a résolu ?