500 jours ensemble


Cassandra Binet - Posted on 25 janvier 2013

Une voix-off ouvre le film 500 jours ensemble : « c'est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille, ce n'est pas une histoire d'amour »

Marc Webb, principalement réalisateur de clips vidéo, a réalisé ce premier film en 2009. Il s’agit d’une comédie romantique retraçant l'évolution de la relation entre Summer Finn et Tom Hansen, respectivement interprétés par Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt.

Nous savons dès la première scène que les deux personnages se sont quittés mais l'enjeu du film est de savoir pourquoi. Ces deux personnages vivent une histoire d'amour mais il la considère avec deux points de vue opposés. Summer est détaché de cette relation et apprécie Tom. Ce dernier est attaché et est follement amoureux de Summer.

Cette idée s’illustre à travers de nombreux montages alternés et parallèles avec de nombreux split-screen qui permettent d'avoir les différents points de vue des personnages. De plus, nous avons une narration non linéaire qui permet au spectateur d'avoir un œil critique sur la relation.

Le film s'ouvre sur le jour 488 de leur relation, dévoilant l'échec de la relation, puis nous assistons au jour de la rencontre entre Tom et Summer. Au cours du film nous assistions successivement à des scènes de joie et des scènes de déception qui rythment cette histoire d’amour et qui, plus généralement, rythment une histoire d'amour.

Ces techniques narratives avaient déjà été utilisées dans certains clips tournés par Marc Webb, comme par exemple Bad Day de Daniel Powter qui reprend le plan où deux scènes sont mises en parallèle et développent un aspect différent d'une même situation. Dans 500 jours ensemble, cette technique permet au spectateur de comprendre que Tom est celui qui s'est bercé d'illusions : ses attentes et les intentions de Summer, dévoilées sur un même plan, ne se correspondent pas.

Le film est donc empreint des expériences du réalisateur autour des clips vidéos. Il est rythmé par une formidable soundtrack qui donne une véritable dynamique au film. Nous avons deux scènes chantées qui se font échos en représentant respectivement joie et déception.

Ainsi, 500 jours ensemble n'est pas une comédie américaine comme toutes les autres qui alternent rebondissements et réjouissances. Nous assistons plutôt à ce qu'est véritablement une histoire d'amour avec de bons moments et de moins bons, des échecs ou un renouveau puisque chaque personnage rencontre quelqu'un d'autre. Si la relation de Summer se conclut par un mariage, nous ignorons l'issue de la relation de Tom.

Ainsi, même si il traite d'une rupture, le film relativise cette situation sans excès romantique et démesure dramatique, mené par des acteurs naturels, pétillants et complices. Une justesse impeccable éloignée des stéréotypes hollywoodiens.