Verbigération musicale

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

Etant au Conservatoire pour entamer une deuxième année de chant lyrique, je me rends de plus en plus compte de la complexité du chant, qui est en fait un subtil mélange de technique vocale et d’émotions humaines.


La voix est clairement considérée comme un instrument, du fait qu’elle fait corps avec l’accompagnement instrumental. Instrument si complexe, si capricieux, mais qui, lorsqu’on a appris à l’écouter, à s’écouter, n’a plus d’yeux que pour nous et se plie à nos caprices.


Pourtant, la voix est malmenée par tous les bouts, présentée comme un jouet à la portée de tous. Star Academy, La Nouvelle Star, deux exemples d’émissions où l’on fait croire au public et aux participants que tout le monde peut chanter ! Oui tout le monde le peut. Mais bien chanter, c’est une autre histoire. La plupart des gens se contentent d’ouvrir la bouche et de sortir des sons. S’ils sont un peu (voire très) faux, ce n’est pas grave, personne ne le remarquera. Personne ? Pas sûr. Mais qu’importe ! La majorité n’y a vu que du feu, et les braillements ou autres sons de midinette passent inaperçus. Bien sûr, je ne vais pas nier qu’apprécier une voix est une chose très subjective : l’un va aimer la voix de Bob Dylan (chanteur de rock, folk, country, blues), l’autre va détester sa voix nasillarde. Et cela, que l’on ait une bonne oreille ou non. On n’y peut rien, on peut aimer une voix bourrée de défauts. En effet, c’est ce qui peut faire le charme d’une voix. De plus, certains défauts sont considérés comme étant des effets vocaux (l’air dans la voix pour un effet sensuel, les voix haut perchées et enfantines pour exprimer la fragilité, etc.). Mais utilisés à tort, ces effets redeviennent des défauts et notre oreille d’auditeur ne peut que pâtir de ces maladresses. Cependant, je ne défends pas non plus l’idée selon laquelle avoir un grain assez agréable, une justesse plus ou moins innée est synonyme de « bien chanter ».


Ce que certains ne comprennent pas, c’est que la belle voix dépasse le stade du simple « j’ouvre la bouche et advienne que pourra » (sauf pour quelques rares exceptions, comme par exemple Andrea Corr, chanteuse du groupe de pop irlandais The Corrs qui, elle, n’a pris aucun cours de chant et chante très bien). En effet, éduquer sa voix demande beaucoup d’acharnement. Bien sûr, si vous ne chantez que par intérêt, ou pour des raisons autres que la beauté du son humain, alors j’aimerais vous dire que vous dépréciez l’une des plus belles choses au monde. Comme le guitariste qui ne connaît que trois accords (et les joue faux !) et s’autoproclame « professionnel ».


Ou alors, l’effet inverse : celui qui connaît ses gammes ou les mécanismes de la voix par cœur mais n’y met aucune sensibilité. Je vais en faire hurler plus d’un mais je prendrai l’exemple de Steve Vai, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde : technique parfaite, il vous enchaîne des notes comme personne, et pourtant, on dirait Terminator qui essaye de jouer du Mozart. La bouffée d’orgueil en plus.


Un contre-exemple : celui de Jacques Brel : il n’avait franchement pas une voix qui déplaçait les montagnes, mais il chantait avec son cœur, et les mots qu’il transformait en sons, il les vivait et ne se contentait pas de poser mécaniquement des notes sur des paroles insipides. Il savait de quoi il parlait (ou plutôt chantait) et cela se ressentait. Les filles qui se pressaient à ses concerts n’étaient pas séduites par son physique, ni par son chant, mais par sa manière de manier les mots, de faire vivre et mourir dans la même seconde le plus inavouable fantasme ou espoir que chacune d’elle cultivait en secret.


Ce que je tente d’expliquer, c’est qu’à la limite, peu importe si notre voix possède un grain exceptionnel ou peut atteindre un contre-ut, ce qu’il faut, c’est chanter avec ses tripes, et bien sûr, la technique vient compléter le tout. Si vous y mettez du vôtre, la première étape sera déjà franchie, et vous serez au-dessus de toute cette superficialité qu’on nous montre à longueur de journée.


Justine Tosonian (L1 Humanités)

 

chant ou chants ?

Je n'aime pas les concepts de téléréalité et de chant préfabriqué pour faire de l'argent, néanmoins, je ne peux pas les condamner. Finalement, le chant a toujours connu ces concepts. Concours de chant à des niveaux académiques ou bien dans la rue. Il y avait des mécènes ou d'autres gens qui attendaient que les chanteurs leur rapportent (pas seulement financièrement). Des chanteurs fabriqués ? Farinelli en était un comme bien d'autres, mais il a su, par sa créativité et son talent, se démarquer. Au final, les meilleurs chanteurs marquent l'histoire et les autres sont oubliés.  Je suis souvent désespérée par les musiques que j'entends à longueur de journée. Mais après tout, c'est la règle du jeu. Je pense que tout le monde a le droit de tenter sa chance dans le chant et que les meilleurs resteront dans l'histoire. A nous d'écouter ce qu'on aime et de laisser le reste de côté. Est-ce à nous de juger si les gens chantent ou pas avec leur cœur ? Je ne pense pas (mais je suis d'accord qu'il faut chanter avec son cœur). Pourquoi est-on touché par tel ou tel chanteur et pas par un autre alors que ce sera le contraire pour quelqu'un d'autre ? Je crois que le seul jugement qu'on peut se permettre se situe au niveau de la technique : placement de la voix, qualité de la projection vocale, ... Mais au final, ce n'est pas le plus important dans la chanson. Un chanteur de variété, de pop, de rock, de rap ou autre n'a pas besoin de beaucoup de technique, il la sentira plus qu'autre chose (rythme, justesse,…). Et quand on ne l'a pas d'instinct, on peut toujours la travailler. Après, si on parle de chant lyrique, ce n'est pas tout à fait exact. La technique est essentielle et elle prime sur le reste car c'est elle qui va permettre au chanteur de se sentir libre de chanter comme il le souhaite et de pouvoir jouer son rôle de manière crédible et de transmettre au public des émotions. Pour finir, je pense qu'il n'y a pas un chant mais des chants. De la même manière, il n'y a pas un seul type de chanteur mais plusieurs. Désolée pour cette réponse qui part un peu dans tous les sens et qui est un peu longue, mon esprit vagabondait. Les interrogations sont plus des questions que je me posais qu'autre chose.