Répondre au commentaire

Duffy

Je ne vous présente pas Duffy, cette chanteuse de soul qui rappelle étrangement Amy Winehouse, sans ses frasques et avec une musique plus sage elle aussi… En effet, vous n’avez pas pu échapper à sa chanson « Mercy », omniprésente sur les ondes depuis quelques mois.

La chanson « Mercy » est celle qui ressemble le plus à ce qu’a pu faire sa consœur. Cette chanson est représentative de l’album Rockferry, tout en le trahissant. Les rythmes y sont marqués et c’est une véritable démonstration de la voix puissante et un peu nasillarde de Duffy.
Cette voix, qui peut agacer certains, se révèle aussi belle dans les autres chansons, mais elle y perd ce côté irritant parce que les chansons sont plus douces et demandent moins à la chanteuse de « pousser » sa voix. Ces chansons ont une personnalité moins forte : on ne peut pas, comme pour « Mercy », les reconnaître dès les premières notes. Elles ont cependant un charme tout autre parce qu’elles semblent moins superficielles, plus intérieures, peut-être parce que la manière dont elles sont chantées est plus intime, que Duffy y présente une voix plus suave.
L’amour est le thème central de l’album Rockferry et Duffy y aborde plus particulièrement le thème de la rupture. Elle parle de sujets banals, mais elle le fait bien. Elle les illustre par une musique qui est une copie actualisée de la bonne soul des années 1960. Je trouve cette musique très réussie , car elle a l'avantage d'être assez neutre pour qu’on puisse l’interpréter selon notre humeur : elle semble légère quand on est joyeux, et plus sombre quand on l’est.

Bref, cet album est (très bien) porté par la chanteuse. En effet, s'il n'y a aucune originalité dans la musique ou les thèmes abordés par les paroles, ces dernières sont magnifiquement interprétées par Duffy, qui ne tombe pas dans les travers de notre époque, où chaque chanson comporte son lot de vocalises et vibrato. Elle reste simple et juste, à l’image de sa musique. Mais sa personnalité et sa voix exceptionnelle font sortir cet album du lot. Il faut donc écouter Rockferry quelle que soit la première impression que vous a laissé ce que vous avez entendu à la radio. Vous découvrirez une musique qui vous semblera tout de suite familière et vous serez séduit par la fraicheur de la chanteuse.

Claire BARROIS (L2)

Pour (re)découvrir de très belles chansons de Duffy :

http://www.youtube.com/watch?v=zlcRRnbqS8Y

http://www.dailymotion.com/search/duffy/video/x79kk3_duffy-stepping-stone_music

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.