Répondre au commentaire

Compte-rendu du Café Philo sur "L'amitié"

  • Cette séance a réuni 14 personnes, dont O. Renaut, professeur de philosophie; neuf étudiants de licence Humanités, trois étudiants de philosophie et un étudiant de psychologie. Le soleil au rendez-vous, la discussion a eu lieu dans la verdure nanterroise, devant le bâtiment L. On espère pouvoir faire la même chose les prochaines fois!
  • Résumé de l'exposé:

L'amitié est une notion floue. Elle est aujourd'hui pensée comme une sorte de camaraderie, de convivialité. Dans le dictionnaire, l'amitié est définie comme un "sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens de sang, ni sur l'attrait sexuel" et renvoie au terme de camaraderie. Il y a donc confusion. On confond l'ami et le copain avec qui on fait la fête. Nous prenons pour de l'amitié des relations tissées au travail, à l'école. Mais l'ami n'est pas le collègue de travail, ou le camarade. Qu'est-ce donc que l'amitié?

Dans le livre VIII de l'Ethique à Nicomaque, Aristote distingue plusieurs formes d'amitié:

  1. l'amitié liée au plaisir. L'ami est ici celui qui possède les mêmes centres d'intérêt. C'est celui avec qui on s'amuse, on fait la fête. Pour Aristote, c'est l'amitié privilégiée de la jeunesse.
  2. l'amitié utile. C'est une relation fondée sur le service mutuel, sur un échange de bons procédés. Cela peut donc être une relation entre des gens très différents, mais dont les différences sont justement complémentaires. Or, pour Aristote, "ceux qui s'aiment ainsi ne s'aiment pas pour eux-mêmes, mais dans l'espoir d'obtenir l'un de l'autre quelque avantage" (EN, VIII). L'utile, comme le plaisant, n'est pas durable.
  3. enfin, Aristote parle de la "parfaite amitié", " celle des hommes vertueux et qui sont semblables en vertu". L'ami est celui à qui je veux du bien et qui me veut du bien, il est celui qui aime et veut sincèrement le bien de l'autre. C'est une amitié durable, qui ne peut avoir lieu qu'entre gens bons et vertueux, qui tendent vers le bien. Cette amitié vertueuse ne nie pas l'amitié liée au plaisir et à l'utile, elle l'englobe, elle est plus que cela.

Une telle amitié est-elle possible? Ne sommes-nous pas trop souvent motivés par le plaisir et l'utilité?

Il faut aussi distinguer l'amitié de l'amour.

L'amitié est un choix rationnel, non passionnel. Elle est un rapport non exclusif à l'autre. On peut avoir plusieurs amis en même temps. Mais la notion de jalousie est-elle totalement exclue? Et jusqu'à quel point l'amitié peut-elle se démultiplier? Est-il possible d'entretenir une amitié solide avec plusieurs personnes au même moment?

L'amitié est un lien réciproque et implique que la relation soit connue des personnes qu'elle lie, contrairement à l'amour. Elle est liée aux actes prouvant l'amitié.

L'amitié implique une égalité entre personnes partageant une amitié réciproque. Comment être amis si rien ne nous rapproche, si nous n'avons pas de points communs? L'amitié rime-t-elle forcément avec similitude et ressemblance, comme le sous-entend Aristote? Une amitié avec quelqu'un de radicalement différent de moi est-elle possible? Et au contraire, si l'ami est un alter ego, que recherche-t-on d'autre dans l'amitié qu'une image narcissique de soi?

L'amitié est-elle l'amour véritable, sentiment pur dénué de toute notion de désir, de jalousie?

  • Bibliographie:

EL MURR Dimitri, L'amitié, GF Flammarion, 2001

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.