Skip to Content

Le sudoku


Le sudoku

I. L’origine du casse-tête
Les prémices du  célèbre jeu de casse-tête sont présentent dès l’Antiquité. En effet, il y a 3 000 ans, en Chine, existe déjà un jeu nommé « carré magique ». Il s’agit d’un carré de tant de cases par tant de cases (n x n) dont le but est de les remplir avec des chiffres, de telle façon que chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale ait la même somme. En Chine, la perfection de ces grilles leur donnât le statut de porte-bonheur.

 

Plus tard, en 1782, le terme de « carré latin » est utilisé pour la première fois par le mathématicien suisse Leonhard Euler. Il invente le jeu « Le problème des officiers » qui consiste à placer neuf officiers de grades différents (donc de couleurs différentes), tout en faisant en sorte que chaque ligne et chaque colonne comporte la totalité des couleurs d’officiers. Il énonce le principe du jeu en ces termes : « Placer trente-six officiers de 6 grades différents et appartenant à 6 régiments différents dans un tableau de 6 x 6 de façon que sur chaque ligne et chaque colonne, on trouve 6 officiers de grades différents et de régiments différents ».


II. La naissance du sudoku

Cependant, ce n’est qu’en 1979 que la forme du sudoku est née. Un certain Howard Garns, pigiste américain en casse-têtes divers, crée la première grille, publiée par Dell Magazines. Le jeu s’appelait alors Number Place. C’est avec son arrivée au Japon en 1984 que le jeu change de nom. La traduction nipponne, Suji wa dokushin ni kagiru, qui signifie littéralement «  le chiffre doit être unique », revêt au jeu une nouvelle dénomination, due à la contraction de l’expression. Le fulgurant succès du jeu au Japon s’explique par la multitude de caractères qui empêche de composer quelques mots-croisés que ce soit. La célèbre grille conquiert la France en 2005 grâce notamment au journal Le Figaro qui sera le premier d’une longue suite à publier le casse-tête. Quant à l’Angleterre, elle a surnommée le jeu « le Rubik’s cube du XIX siècle ».

 

III. Les passionnés du jeu

Le sudoku soulève bien évidemment  des passions à travers le monde. La France compte une Fédération Française de Sudoku, qui organise des tournois à travers le pays. Il existe également des Championnats Mondiaux de Sudoku .Le premier s’est déroulé en Italie en 2006. Les suivants à Prague, en Inde, en Slovaquie, et les derniers aux Etats-Unis en 2010. La somme remportée par le vainqueur est 10 000$. Certains passionnés sont aussi engagés, et organisent des concours au profit d’associations qui luttent contre les maladies. C’est le cas de la ville de Trébeurden qui a collecté plus de 2 400 euros qui aideront l’association Leucémie Espoir 22. Par ailleurs, certains scientifiques attestent que les sudokus sont d’excellents outils pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à maintenir une activité cérébrale.


IV. Les règles du jeu

Le but du jeu est simple, il suffit d’un peu de logique. Le sudoku est grille carrée composée elle-même de neufs petits carrés. Chacun de ces neufs petits carrés comportent neufs cases. Le principe est donc de remplir ces cases par les chiffres de 1 à 9. La difficulté vient du fait que sur chaque ligne et chaque colonne les chiffres ne doivent apparaitre qu’une seule fois.