Skip to Content

My little pony, friendship is magic, la renaissance

Look at my pony

 

My little pony pour les anglophones, Mon petit poney pour les français. Une série qui au fil du temps à sut se créer une solide réputation de série télévisé réservée aux petites filles rassemblant tous les clichés les plus niais imaginable.


Cependant depuis deux ans maintenant une nouvelle génération à vue le jours grâce au travail de l'animatrice Lauren Faust choisie afin de donner une nouvelle jeunesse à cette série vieille de plus de dix ans. Cette nouvelle génération nommée My little pony, friendship is magic à sut, grâce à une attention portées aux détails ainsi qu'au charisme des personnages principaux et secondaire, s'attirer des millions de fans à travers le globe.

 Le principe de la série ? Twilight Sparkle, licorne surdouée est envoyée dans la cité de ponyville par la princesse du royaume afin de découvrir la plus puissante des magies : celles de l'amitié. Ainsi au fil des épisodes la jeune étudiante, entourée de ses cinq amies, va apprendre différentes leçon de morale concernant l'amitié ou les relations entre les autres. 

Voilà certe un scénario basique qui prête même à sourire ou éclater de rire mais par l'engouement des fan la série à sut s'élever au rang de série animée humoristique adaptée pour tous les âges, à l'image de l'ancienne série des Animaniacs, de la Warner aujourd'hui rarement diffusée à l'antenne.


L'une des forces de cette série? Son humour à plusieurs niveaux ainsi que de nombreuses référence copréhensible uniquement par un publique plus mûre que les petites filles auxquelles était originairement destinée la série. Tous les noms de lieux sont des références au domaine des équidés, comme par exemple les villes de Canterlot, Fillydelphia, ManeHattan et de nombreux clin d'œil à d'autres œuvres cinématographique sont également notable avec au moins deux références à Star Wars ainsi qu'à la série Docteur Who. Les nostalgiques des premières séries ne sont pas en reste également étant donné que les créateurs de cette série ont également réussi à incruster plus d'une référence aux anciennes génération, le plus souvent à la toute première période de la série. Tout ceci couplé à certaines blagues destinées à un public plus vieux a finalement fini par attirer un auditoire en majorité masculin dont la tranche d'âge se situe entre 20 et 30 ans.


On pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'une série animée qui fait le buzz pour le moment et qui finira par disparaître dans quelques années mais c'était sans compter l'enthousiasme des fans. C'est par centaine que l'on compte les créations musicales, matérielles, visuelles et littéraires, toute rassemblées sur le site internet d'Equestriadaily dont le nom est directement inspiré de la série. Chaque personnage qui apparaît ne serais-ce que quelques secondes à l'écran sont immédiatement nommés par les fans et ces derniers désignent désormais la série par l'abréviation MLP fim pour My little pony, Friendship is magic.


Finalement, en 20 ans d'existence la série Mon petit poney aura connue en tout quatre générations, avec une période plus que bancale pour revenir en force avec cette toute nouvelle série. 

Avec une animation dynamique, un style agréable, de l'humour pour tous, des thèmes musicaux entrainant et des personnages charismatique My little pony, friendship is magic est un dessin animé léger que chacun est capable d'apprécier pour peu qu'il ou elle passe outre les préjugés sur les « petits poneys »

 

MLP fim à sut en à peine 3 saisons se créer un univers dont les fans ne cessent de se multiplier. On peut donc en conclure que c'est une série comme on n'en fait plus.

M.A.M