Le groupe a été consacré aux 26e Victoires de la Musique, catégorie Révélation du public. Un style musical qui mérite qu’on s’y arrête.

 

Elle, c’est la chanteuse, Nili Hadida ; lui, c’est le compositeur, Benjamin Cotto. Ils sont tout jeunes. Autour d’eux, le bassiste Pierre Guimard, le batteur Mathias Fisch et, à la guitare, Ben Kweller, l’ancien leader de Radish. Elle est franco-israélienne, lui parisien. Ils se rencontrent par le biais d’amis communs, en 2006. Ils cherchent à monter un groupe et se font connaître sur myspace. Naît Lilly Wood & The Prick, deux amis au look un peu excentrique et au nom provocateur – la signification de prick, en anglais, est proche de « branleur ». Trois ans plus tard sort leur premier disque, le maxi-single Lilly Wood and the What ? Et en 2010 Invicible Friends, qui leur fait gravir les marches du succès.

 

Alors, Lilly Wood & The Prick, c’est quoi ? Un mélange bien dosé de différents styles de musiques. Ils prennent à droite à gauche ce qui leur plaît, pour constituer une musique hybride bien à eux. Lilly Wood, c’est d’abord une voix sensuelle, un peu cassée, qui va des intonations langoureuses de Feist à une puissance qui rejoint un peu celle de Sia. Le timbre est langoureux et éraillé à la fois, ce qui rend quelque chose de vibrant, à vous en donner des frissons. Lilly Wood, c’est ensuite une musique qui balance constamment entre rock et pop, soul et folk. Quelques sons électro viennent clôturer la liste. Difficile donc de classer le groupe. Et les comparaisons avec d’autres artistes pourraient se multiplier. On pense à The Kills. A Aretha Franklin à d’autres moments. Ou encore à Johnny Cash, pour ce côté légèrement rétro qui fonctionne bien.

 

Lilly Wood illustre aussi la montée en puissance d’un petit groupe. Un vrai rêve musical. Les Victoires de la Musique, le 9 février dernier, sont un symbole de l’avènement de Nili Hadida et Benjamin Cotto au rang de professionnels reconnus. Ce prix dépend exclusivement des votes du public. Ce qui lui confère une légitimité du point de vue de l’audience réelle. Et le place comme un des coups de cœur 2010-2011. Lilly Wood & The Prick a la particularité de dépendre d’un label indépendant, Cinq7, contrairement à la majorité des autres lauréats associés à de grosses maisons de disques, comme Ben l’Oncle Soul chez Motown, filiale d’Universal. Cette Victoire fait donc d’autant plus plaisir qu’elle pousse à l’évolution un jeune label prometteur.

 

Les raisons de ce succès? Le groupe a véritablement séduit avec son dernier album, Invicible Friends. Et on sent bien que le duo a pris plaisir à créer ce disque aux inspirations croisées. Ce qui marque d’abord, c’est le rendu acoustique des mélodies, forcément intimistes. Qui donne l’impression d’entrer dans une petite pièce close, dans leur monde à eux. On appréciera tout de suite les chansons rythmées – up-tempo – où le groupe laisse réellement son empreinte. « The Best » fonctionne très bien, avec des sonorités pêchues qui coulent d’elles-mêmes. Sans doute une des plus réussies de l’album. Pas bien loin derrière, « Hey It’s OK » démarre le disque avec brio. Et il y a évidemment « Down The Drain ». La nouvelle version n’a rien à envier à la version démo (dans l’édition bonus). Un tempo appuyé, et un crescendo jusqu’au refrain, où la chanson prend littéralement son envol.

 

Petit bémol malgré tout. Quelques ballades manquent d’originalité. Si les airs entêtants de « Little Johnny » et « Prayer In C » sont efficaces, on a plus de mal à accrocher sur certaines autres. « Down The Drain » et « Cover My face » font penser à Safe Trip Home de Dido : sympa mais lassant. Dans ces chansons, on perd l’identité hybride tant appréciée dans le groupe. Et du coup, on souhaite un peu que leur deuxième album contienne plus de mélodies up-tempo, dans lesquelles Nili Hadida et Benjamin Cotto cherchent, s’amusent à expérimenter et à prendre des risques. Comme dans « This is a love song » où le refrain n’est constitué que de cette unique phrase répétées plusieurs fois. Un groupe en tout cas à suivre de près et qui a sans doute de belles années devant lui.

 

Lilly Wood & The Prick, Invincible Friends, Cinq7/Wagram, edition bonus sortie le 15 novembre 2010.

 

Gwendal Fossois

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Connexion utilisateur