Angoulême ? C'est la ville de Charente où a lieu le festival international de la bande dessinée ! Présidé par Baru, il s'invitera du 27 au 30 janvier 2011 dans le musée de la Bande dessinée, le musée du Papier, les ateliers Magelis, la maison des Auteurs, le bâtiment Castro, l'espace Franquin, le Théâtre, le Conservatoire, l'Hôtel Saint-Simon et différentes places publiques. Cet événement sera également diffusé par divers canaux multimédias.
Parmi les quatre-vingt-six albums écrits en 2010, certains seront récompensés par des prix ou des concours, officiels et scolaires.   Ce festival concentre des pôles d'intérêts variés : découvrir des métiers,  s'initier au dessin numérique comme à la sérigraphie, et rencontrer les fervents acteurs de la profession. Les expositions et les conférences incitent à discuter de l'originalité d'un genre où s'interpénètrent textes, arts visuels et histoire. Génération spontanée se focalise ainsi sur les spécificités narratives, Bande dessinée aléatoire sur l'esthétique, Planche et hiéroglyphes sur l'histoire de l'Égypte, et Violence dans les mangas sur l'éthique. 
Au Pôle Jeunesse, les novices apprennent de nouvelles stratégies de lecture. En effet, certaines bandes dessinées, comme Le Sens de la vis, de Jean-Yves Ferry et Manu Larcenet, ou Les Derniers Jours d'un immortel de Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval, témoignent de la richesse des rapports entre texte et image figée : redondance, contrepoint ou discordance sont liés à des logiques convergentes, divergentes ou anticipatrices.  La poétique des mots est aussi vectrice d'informations et d'impressions trans-sensorielles multiples. Comparez ainsi l'espiègle Anna et Froga d'Anouk Ricard au sentimental Girls don't cry de Nine Antico, ou à l'horrifique Incognito d'Ed Brubaer et Sean Phillips ! Les amateurs de documentaires préféreront certainement Fritz Haber de David Vandermeulen, ou encore Il était une fois en France, de Fabien Nury et Sylvain Vallée. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image présente déjà, depuis le 5 janvier et jusqu'au 24 avril, l'exposition Parodies, où déguisements et farces carnavalesques revivifient par le rire les figures mythiques de l'art.
Ce festival promet donc d'être une entrée roborative dans l'imaginaire et la connaissance du monde de la bande dessinée.

Aurélie Vasseur

Le festival international de la bande dessinée, à Angoulême, du 27 au 30 janvier 2011. Prix des "pass festival" : la journée, de 6 à 11 euros pour les enfants, 14 euros pour les adultes ; les quatre jours, de 13 à 24 euros pour les enfants, 30 euros pour les adultes.

 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.