À l’œuvre sur la toile

jeu, 09/15/2011 - 14:41 - Anonyme

Quel meilleur support qu’un site Internet pour se tenir informé des expositions du moment, des vernissages ou des lieux insolites à visiter ? C’est ce que se sont dit les dirigeants du magazine d’art L’Officiel des Galeries & Musées, lorsqu’ils ont décidé, en 2009, d’investir les écrans. Bien connue des professionnels du monde de l’art, des collectionneurs avisés et de tous ceux qui aiment partir à la découverte de la création, L’Officiel des Galeries & Musées est une revue bimestrielle qui, comme son nom l’indique, traite des expositions qui se déroulent dans les galeries et les musées, en France et en Europe. Construit sur le même modèle, le site Internet offre de répertorier toute l’actualité artistique… en un clic ! 
En stage au sein de la Rédaction du magazine, je me suis retrouvée aux commandes du site Internet durant six mois. Dans une structure à taille humaine, où la polyvalence était de rigueur, je travaillais directement en relation avec la rédactrice en chef. Seule pour gérer l’ensemble du contenu de l’interface, je n’ai pas vu le temps passer. J’étais chargée, entre autres, d’animer la page d’accueil tous les jours, d’actualiser le programme des expositions tous les deux mois, et de contribuer au perfectionnement de la plateforme sur le long terme. Pour ce faire, j’étais amenée à faire des recherches d’informations et d’iconographies auprès des services de communication des institutions, des agences spécialisées ou des galeristes eux-mêmes, et surtout, à rédiger et corriger des articles. La rédaction est incontestablement la dimension de mon stage qui m’a le plus enthousiasmée : quel plaisir de courir les vernissages et les inaugurations un carnet à la main ! Durant six mois, j’ai ainsi eu la chance de voir la quasi-totalité des grandes expositions parisiennes. C’est donc tout un monde, dont les couleurs m’attiraient depuis toujours, que j’ai pu arpenter.
Mais mon rôle ne se cantonnait pas à l’administration du site Internet. Intégrée à une petite équipe, j’ai pu participer à l’ensemble de la vie de la Rédaction : relectures à répétition lors des bouclages de l’édition papier, prises de décision collégiales touchant au choix des couvertures, élaboration des publicités… Au contact de la rédactrice en chef, également responsable de la publicité, et du maquettiste, j’ai eu l’opportunité d’entrevoir les domaines de la publicité, des partenariats ou du graphisme.
Ces six mois au sein de L’Officiel des Galeries & Musées ont donc été intenses, et m’ont confortée dans mon projet professionnel. « Vous êtes de la presse ? Â» J’espère bien encore entendre cette question à l’avenir…


Aurélie Laurière 

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.