Trois mois au Hublot : fenêtre sur cour et jardin

lun, 09/19/2011 - 23:12 - Anonyme

J'ai effectué un stage de trois mois au théâtre Le Hublot à Colombes, où j'ai participé à plusieurs campagnes de communication. Fondé par la compagnie Les Héliades il y a près de vingt ans, Le Hublot est une petite structure de création théâtrale qui s'est donnée pour mission de faire découvrir la culture, et plus particulièrement le spectacle vivant, à des personnes qui n'ont pas accès aux structures plus classiques.

La communication est donc essentielle pour ce lieu, où elle se doit également d'être non conventionnelle. Son public, l'équipe du Hublot doit aller le chercher, le convaincre et le persuader, le rassurer, l'accompagner jusqu'au bout de la démarche et le suivre après l'action menée. C'est pourquoi l'équipe que j'ai eu la chance d'intégrer est si riche : elle se nourrit de chaque contact humain avec partenaires, collaborateurs, mécènes, spectateurs, amis...

J'ai beaucoup appris : sur le fonctionnement d'une structure théâtrale, et ce grâce à la taille humaine du Hublot qui m'a permis d'avoir un oeil sur l'ensemble de la gestion d'un tel lieu ; sur le travail de communication et sa place au sein d'un théâtre à vocation sociale ; sur le travail en équipe et son importance pour l'accomplissement des projets ; sur moi, enfin, sur mes limites et ma capacité à les dépasser, sur mes préjugés et mes désirs pour l'avenir. Il m'a ainsi fallu me confronter à plusieurs grandes peurs, telles que téléphoner à des officiels comme à des particuliers, ou aller à la rencontre de parfaits inconnus ; mais j'ai aussi pu développer mon sens du contact, apprendre à gérer les outils informatiques de communication, et assister à plusieurs réussites auxquelles j'avais contribué.

Mais ce qui fait ma fierté, à l'heure où ce stage se termine et où je vais devoir quitter Marie, Emilie, Julien, Aurélie, et tous ceux qui n'étaient pas toujours physiquement avec nous, c'est d'avoir pu participer au travail colossal que fournit cette équipe avec un enthousiasme toujours renouvelé, et pour que la culture soit vraiment un monde dont les fenêtres s'ouvrent sur tous.

 Marine Badetz

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.