Grande amatrice de l'humour des Monty Python d'une part et traductrice en ukrainien de certains de leurs épidodes d'autre part, nous étions impatientes de découvrir les mémoires de l'auteur de Brazil, récemment traduites en français. Nous n'avons pas été déçues!
 
Monsieur Gilliam est un réalisateur talentueux de notre époque. Ce livre retrace sa carrière cinématographique d'envergure marquée par  des collaborations fructueuses! En effet, le cinéaste a su s'accompagner de personnalités variées telles que George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa ou encore Richard Nixion. Ses aventures au coté de des humouristes des Monty Python sont, bien sûr largement évoqués, mais égalements ses rencontres, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson, moins médiatisées.
 
Par ailleurs, l'auteur n'hésite par à revenir sur des aspect plus difficiles des professionels du cinéma et sur certains de ses projets avortés faute d'avoir trouvé les financements nécessaire pour les concrétiser.

La vie de Terry Gilliam y apparaît au moins aussi folle que ses productions les plus déjantées. Pour la première fois, le metteur en scène a pris la plume pour nous faire partager son exprérience . De son enfance dans les plaines désolées du Minnesota jusqu’aux sommets de Hollywood, il lève le voile sur une trajectoire atypique.Multipliant les anecdotes surprenantes, il confie avec un humour de nombreux secrets de tournages. Cerise sur le gâteau, le livre abonde de dessins, d’illustrations et autres documents jusqu'ici inédits qui finissent par faire de ce superbe ouvrage une œuvre à part entière du metteur en scène.

L'autobiographie est sortie  le 16 novembre aux éditions Sonatine

 
Ecrit par Anna Koriagina et Julie Destombes

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.