Cachet de la poste faisant foi est une exposition collective qui aura lieu du 11 au 25 janvier 2016 à la Villa Mallet-Stevens. L'ancien atelier de l’architecte réunira entre ses murs les cartes postales envoyées par plusieurs centaines d'artistes depuis les quatres coins du monde.

Organisation culturelle, les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont pour missions de favoriser la mobilité des jeunes artistes et de les accompagner dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en oeuvre ces actions, les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation. 

Difficile d’y échapper : des boutiques de souvenirs aux burralistes, des aéroports aux réceptions d’hôtels, les cartes postales sont partout dans le monde et disposent d'un très grand nombre de points de vente. Symbole de mobilité, la carte postale devient, dans le cadre de cette exposition, l’objet artistique.

Organisée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, cette expostion a pour but de réactiver leurs liens avec leurs artistes associés, d'élargir leurs  réseau  d'artistes en devenir et d'affirmer leur engagement et leur rayonnement européen. Pour ce faire, les Pépinières invitent tout artiste qu'il soit amateur, professionel ou émergent, à créer sur un même support : une carte postale laissée vierge au recto et au verso. Dessin, collage, gravure, impression, photographie sont autant de moyens d'expession artistique quelle pourra accueuilir. Toute autre idée

Avec pour mission d'ouvrir cette exposition au plus grand nombre d'artistes possibles, la commissaire d'exposition Valentine Busquet invite chaque artiste en possession d'une carte à en confier une autre  à un ou deux artistes de son choix. Ces artistes pourront à leur s'approprier ce support de création. 

Projet généreux et fédérateur, « Cachet de la poste faisant foi » est imaginé comme une valorisation de l’expression écrite et artistique au travers d'un support simple, la carte postale, et par le biais de l’intervention des artistes, vecteurs de créativité, d’échange et de partage. Pour favoriser l'accès au plus grand nombre et pour le bonheur de nos portes monnaies étudiants, l'expostition est entiérement gratuite.

Les cartes postales envoyées avant le 6 janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi) seront exposées à la Villa Mallet-Stevens pendant toute la durée de l'exposition.

Vernissage le mardi 12 Janvier à partir de 18h
Visite tous les jours du 11 au 25 janvier de 14h à 20h
Visite de groupe le matin uniquement sur réservation au 01 55 86 16 72

Villa Mallet - Stevens
12 rue Mallet - Stevens
75016 Paris

Métro : Arrêt Ranelagh (ligne 9) 

Programme final disponible début janvier sur le site des Pépinières:  www.art4eu.net
Plus d'informations, rendez-vous sur
Facebook

llustration : Fondation Hippocrène/ Villa Mallet-Stevens ©Juan Cruz Ibañez

Ecrit par Anna Koriagina et Julie Destombes

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 17 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.