Communication pour la tournée du Cirque Nikouline de Moscou

jeu, 04/01/2010 - 23:46 - Anonyme


Art clownesque, trapèze, jonglage,… ce sont toutes ces disciplines qui font la beauté du cirque depuis des millénaires. Et pour plaire au public, les spectacles de cirque, comme pour tout autre évènement culturel, ne pourraient exister sans l’organisation qui se cache derrière. Production, communication, technique,… autant de compétences mises au profit d’un spectacle sans lesquelles celui-ci ne pourrait voir le jour.

Au sein de Balagan International, structure de production et de diffusion des arts du cirque, une petite équipe de quatre personnes travaille avec conviction pour, dans l’ombre, faire connaitre et reconnaitre cet art si beau qu’est le cirque. A l’occasion de l’année 2010 mettant à l’honneur la Russie, cette jeune entreprise mène un projet ambitieux : organiser la tournée du Cirque Nikouline de Moscou en France.
         C’est au sein de cette équipe que j’ai eu la chance durant 6 mois de découvrir l’envers du décor, et plus particulièrement le travail de communication dans le cadre d’une tournée de cirque. Soutenue quotidiennement par une chargée de communication expérimentée, j’ai pu observer et apprendre les bases essentielles de la communication. Grâce à la longue durée de mon stage, j’ai pu suivre l’organisation de cette tournée de manière complète, en m’impliquant en amont, puis lors de la tournée.

J’ai pu découvrir par le biais de ce stage les points importants de la communication : choix d’un visuel adapté à l’évènement (création de flyers, d’affiches,…), rédaction de documents (communiqué de presse, dossier de presse,…), diffusion du spectacle (médias, affichage,…). 
       Par ailleurs, j’ai eu la chance d’apprendre énormément au côté de tout le reste de l’équipe de tournée, sur ce qu’est réellement l’organisation d’une tournée de cirque, qui est un évènement exceptionnel comparable à aucun autre. J’ai à la fois découvert les aspects techniques dépendant d’un montage de chapiteau de 1500 places, mais aussi les réalités de la production et du financement d’une telle tournée.

Enfin, ce stage a été pour moi une immersion totale dans le monde du cirque, un art que je connaissais peu et qui ne cesse de me séduire.
        Un stage tel que celui-ci est une formidable expérience et une belle transition pour quitter le monde universitaire et rencontrer le monde professionnel. Formateur professionnellement et humainement, ce stage a confirmé en moi l’envie de travailler dans le secteur culturel, secteur en perpétuel mouvement et création.

Claire Signorelli