Les Très Courts courent toujours

dim, 07/03/2011 - 22:21 - Anonyme

 


Pour cette expérience de stage, j'avais dans l'idée de me faire une place dans une petite structure culturelle. Je me disais qu'ainsi j'aurais plus de chance de toucher à tout. La treizième édition du Festival International des Très Courts, festival de courts métrages de moins de trois minutes, s'est déroulée simultanément dans soixante-dix villes tout autour du globe, du 6 au 8 mai 2011. J'ai effectué mon stage au bureau central de Paris.J'ai ainsi pu participer, dès la fin janvier, et jusqu'à la fin mai à la préparation du festival de A à Z. J'étais déjà familière avec le format du court métrage, passant moi-même derrière (voire devant !) la caméra à mes heures perdues. Le principe des Très Courts est simple, le format expéditif : vous avez trois minutes pour vous exprimer, hors titre et générique. Tous les sujets sont bons, tous les genres aussi. J'incarnais les services administration et communication quatre mois durant, l'équipe étant des plus réduites. Sous la houlette de Marc Bati, directeur du festival, nous étions quatre à nous partager des tâches bien précises. Nous étions deux stagiaires. Je me suis ainsi chargée d'une grande partie des tâches administratives. En somme c'est moi qui fus en contact direct avec les réalisateurs de toutes les nationalités. Je réceptionnai et triai le bon millier de films reçus, nourris la base de données, participai à la pré-sélection, puis à la sélection, repris toute la version anglaise du site web, fis de nombreuses traductions en tous genres, comme j'écrivais les divers communiqués et articles de promotion, repris le dossier de presse, préparai d'aventure quelques sous-titres, me fis interprète en de nombreuses occasion et j'en passe. J'alimentai également le compte Facebook.
Je craignais en début de stage que celui-ci ne s'avère vite rébarbatif, étant donné le poids des charges administratives. Je me demandais sincèrement s'ils avaient réellement besoin d'un personne effectuant un Master 2 pour de telles choses. Et comme on se rapprochait du festival, mes missions variaient et une relation de confiance s'établissait avec mes responsables. Travaillant tous dans le même et unique bureau, j'entendais nécessairement toutes les conversations, participais, observais, et avais la chance de pouvoir en toute occasion donner, défendre mon point de vue. J'ai ainsi pu appréhender la masse de travail que cela représente d'organiser un festival, ayant oeuvré en parallèle à la mise en place du concept Festival International des Très Courts vendu à soixante-dix villes, de même qu'à l'organisation des Très Courts au Forum des Images, du 6 au 8 mai, à Paris. Si remplir et tenir à jour cette base de données n'a pas toujours été une partie de plaisir, c'était essentiel à l'établissement et au bon fonctionnement du festival, puisque tout le travail autour en découlait. Une grande rigueur était de mise, et je me suis appliquée à donner la meilleure image possible des Très Courts, tout au long de ce stage qui m'a appris beaucoup, et qui s'est révélé être une expérience humaine exceptionnelle. 


Aurore Boise


Grand Prix de la treizième édition décerné à Nicolas Kolovos pour son film Peter's room.
Peters_Room par rue89