Cette semaine les salons de photographie fleurissaient à Paris, notamment les Fotofever et Paris Photo qui accueillaient au Carrousel du Louvre et au Grand Palais les artistes de près de deux-cent-cinquante galeries françaises et internationales. Pourtant, c'est au Palais de Tokyo que nous avons décidé de vous emmener pour vous présenter un artiste dont vous ignoriez sans doute l'existence : vous même.

Le Perspective Playground, créé par la marque Olympus, vous invite à découvrir, armé d'un appareil photo prêté par la marque, diverses installations pour stimuler vos talents de photographe. Jeux de lumières et de couleurs, illusions d'optique et effets de miroir : tout est mis en oeuvre pour vous permettre de réaliser des clichés originaux et surprenants. Ce ne sont pas tant les productions exposées qui ont l'air de compter mais l'utilisation que vous allez en faire. On ne retient pas le nom du créateur de Into the Eye, cette oeuvre jouant sur la profondeur et la perspective et qui fait paraître tantôt immenses, tantôt minuscules, les curieux qui la pénètrent. Ce que l'on garde en mémoire, ce sont les différentes prises de vues que l'on en fait, soigneusement enregistrées sur la carte SD que l'on emporte avec soi au terme de la journée.

Après avoir pris part à cette exposition ludique, bien que trop courte,  centrée sur l'image et le jeu, vous gravissez quelques marches et pénétrez un deuxième espace qui propose une vision tout à fait différente de la marque Olympus. Outre la photographie grand public, la marque s'illustre aussi dans le domaine médical. Ainsi, tels des chirurgiens de potagers, les visiteurs sont invités à utiliser des endoscopes afin d'observer l'intérieur de légumes et de fruits. L'exposition tombe  vite dans la campagne publicitaire chantant les louanges de la marque, affichant un historique de son évolution et de ses contributions au monde scientifique. Après avoir joué les chercheurs les yeux rivés sur des microscopes, vous découvrez les travaux de Susi Sie, basés sur l'infiniment petit et la réaction visuelle du mélange de certaines substances. La seule escale à l'intérêt artistique indéniable au sein de cet étage aux allures de publicité grandeur nature.

Le pullulement de ce genre de manifestations dans les grandes villes d'Europe montre l'efficacité de cette campagne de promotion. En effet, tout est organisé pour vous convaincre d'investir dans l'un des produits de la marque. Que vous choisissiez un modèle pour débutant ou un appareil professionnel, des intervenants spécialisés, recrutés par Olympus pour l'occasion, vous accompagneront dans vos réglages techniques et vous permettront de faire meilleur usage de la machine.

Si ce déploiement promotionnel vous exaspère, allez donc faire vos preuves au sein des autres expositions proposées par le Palais de Tokyo. L'expérience Perspective Playground ne se restreint pas aux installations d'Olympus et vous pourrez circuler librement dans le musée et immortaliser la magnifique rétrospective sur le travail de John Giorno par exemple.

Malgré cette part commerciale prépondérante et une absence de fil directeur clair tout au long de l'exposition, cet évènement nous amène tout de même à faire l'expérience d'un espace d'une manière nouvelle. Avide d'un point de vue original, le photographe en herbe analyse tout ce qui l'entoure. En ce sens, Perspective Playground nous pousse à nous interroger sur la façon dont nous recevons l'image. L'oeil vissé derrière l'objectif, la réception est loin d'être passive et une perception hyper-consciente prend forme chez le photographe.

Clara Bee et Apolline Mauger

 

Quoi ? Perspective Playground
Où ? Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Quand ? Du 28 octobre au 25 novembre 2015, de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi