Si le caractère élitiste et le manque d'accessibilité de l'art sont souvent dénoncés, la fondation Louis Vuitton fait taire les critiques et s'engage, du 11 au 15 novembre, avec le Secours Populaire, dans une action de sensibilisation à l'art pour les publics privés d'accès à la culture.

À la fondation Louis Vuitton, en ce mercredi 11 novembre, des groupes de curieux s’amassent au pied d’un long mur blanc exhibant une partie des deux-cents-vingt-quatre œuvres originales crées à l’occasion de l’exposition Recto / Verso. Serait-ce un Jeff Koons ? Un Pierre Soulages ? Les spéculations vont bon train face à ces productions ayant pour seul cartel un numéro. Le principe de l’exposition est de mettre en regard anonymement des artistes émergents et des grands noms de l’art contemporain lors d’une exposition suivie d’une vente aux enchères à l’aveugle, évènement inédit en France. Sur trois étages, les créations en tout genre se côtoient : gravures, dessins, peintures, poèmes, sculptures et autres productions plus insolites les unes que les autres sèment la zizanie dans ces espaces d'ordinaire si élégants. Une ramette de papier blanc A4 est elle aussi exposée, clin d'oeil à la seule contrainte imposée aux artistes qui participaient à cette exposition : produire une oeuvre de ce format. Pour épaissir le mystère, les artistes ont joué le jeu et dissimulé les codes qui leurs sont propres tout en s'appropriant ceux de leurs condisciples.

Les tentatives, vaines ou fructueuses, de découvrir l’artiste qui se cache derrière l’œuvre se multiplieront jusqu’à l’issue de la vente où seront révélées les signatures des artistes. En effet, celles-ci sont dissimulées au dos des œuvres, donnant à l’exposition son nom Recto / Verso. Cette idée de vente à l’aveugle, soumise par la maison de vente aux d’enchères Millon, permet de mettre sur un pied d’égalité tant les différents artistes que les acheteurs potentiels. Le prix de départ, fixé à 150 euros, ainsi que la chance de pouvoir enchérir en ligne, offre la possibilité aux petits amateurs d’arts de rivaliser avec les grands collectionneurs à ce jeu de « qui est-ce » grandeur nature. Quelques questions subsistent :  les enchères se joueront-elles uniquement sur des coups de coeur artistiques, éloignés de tout intérêt de placement pécuniaire ? Les connaisseurs seront-ils prêts à investir sur une intuition, celle d'avoir reconnu la patte d'un maître ? Cette manifestation offre aussi une chance à des artistes montants de faire connaître leurs travaux et d'être exposés dans un musée de renom.

Depuis soixante-dix ans, le Secours populaire s’attache à rendre la culture accessible au plus grand nombre. Souvent considérée comme négligeable au regard des besoins vitaux, l’association revendique son effet indéniable pour sortir de la précarité. C’est dans cet esprit que le Secours populaire initie, grâce au soutien du groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, la création de cet événement qui allie une collecte de fonds à une opération de sensibilisation à la culture. En effet, les médiateurs de la fondation, épaulés par les bénévoles « relai culturel » de l’association, guident plus de 500 personnes aidées par le Secours populaire au cœur de ce bâtiment à l’architecture insolite. L’intégralité des profits générés par la vente aux enchères qui aura lieu dimanche après-midi est destinée à financer de nouveaux projets d’action culturelle et artistique.

Le manque d'espace accordé par la fondation à cette exposition aux causes nobles et au caractère innovant apparaît comme son seul bémol. En effet, l'unicité et l'univers de chacune des pièces ne sont pas mis en valeur tant elles sont collées les unes aux autres. Dans ce brouhaha visuel il est difficile d'accorder à chaque oeuvre toute son attention et on ressort avec le sentiment d'avoir manqué quelque chose. Un conseil donc, n'hésitez pas à prendre votre temps pour apprécier toutes les saveurs au menu de cet évènement.

Clara Bee et Apolline Mauger

Quoi ? Recto / Verso
Ou ? Fondation Louis Vuitton, 8 avenue Mahatma Gandhi 75116, Paris
Quand ? Du 11 au 15 novembre 2015, Mercredi et Jeudi 12h - 19h, Vendredi 12h - 23h, Samedi et Dimanche 11h - 20h