Cela fait déjà plusieurs années que le street art a investi les musées et les galeries. De nombreuses expositions lui sont dédiées, du Grand Palais ("Tag au Grand Palais" en 2010) à l'exposition de la Fondation EDF ("Streetart, l'innovation au coeur d'un mouvement" en 2015).
 
Aujourd'hui, de nombreux artistes du street art sont connus du grand public comme Banksy ou encore Obey. On n'assimile plus graff et petit dessin vulgaire fait à la va vite: le graff est considéré comme un art à part entière.
 
Nous avons pu nous rendre compte de l'engouement autour du street art lors de l'exposition de la Tour 13 en octobre 2014. A l'origine la tour, située dans le 13e arrondissement, était condamnée à la démolition. Des graffeurs du monde entier se sont réunis pour une exposition grandiose et éphémère (un mois seulement) entre ses quatre murs. Il fallait voir cette file d'attente interminable de personnes prêtes à patienter des heures sous la pluies, juste pour voir des graffs sur des murs décharnés.
 
Mais le graff fait partie de notre quotidien: un "space invader" au détour d'une brasserie, un "Banksy" dans le recoin d'une ruelle étroite de la rue Mouffetard. Il faut parfois avoir l'oeil grand ouvert pour dénicher ces petits bijoux et parfois ils en imposent, comme la grande fresque d'Obey sur le mur d'un immeuble du 13e arrondissement.
 
De nombreux parcours guidés ont vu le jour dans tout Paris et sa banlieue pour découvrir ces trésors de rue. Le Free Street Art Tour est l'initiative, à la fois conviviale et gratuite, de deux cousins amoureux du graff. Ils nous font découvrir les joyaux nichés dans le quartier du 13e arrondissement. Deux parcours d'une heure et demi sont proposés. Chaque parcours est différent: ce que l'on voit aujourd'hui n'existera peut-être plus demain. L'éphémère est le mot d'ordre de la rue.
 
Le Free Street Art Tour, comme souvent dans le milieu, fermera ses portes l'hiver avant de faire son retour au printemps prochain. Mais vous qui n'avez pas peur du froid, vous avez toujours la possibilité de créer votre parcours sur mesure. Alors, si vous vous sentez de braver les éléments et de passer le sacro-saint périphérique parisien, venez flâner du coté de Saint-Denis. L'été dernier, à l'initiative du 6b en partenariat avec la mairie de la ville, de nombreux graffeurs ont investi le canal Saint-Denis: du pont Franc-Moisin au Stade de France. Une trentaine d'artistes interviennent dans la création de ce parcours dionysien.
 
 
Page facebook du Free Street Art Tour:
https://www.facebook.com/freestreetarttourparis//
 
Parcours Aucwin Saint-Denis:
http///www.le6b.fr/event/parcours-aucwin-2/
 
 

 

Écrit par Alice Sammut et Gaëlle Vizy