La salle Gaveau se souviendra longtemps du tonnerre d’applaudissements qui n’a cessé de retentir lors de la prestation des King’s Singers. Les spectateurs aussi ! Un concert inoubliable avec un groupe de chanteurs mythiques. Au rendez-vous, une perfection vocale inégalée – et inégalable – doublée d’un humour pétillant. So british ! Les King’s Singers ont proposé, pour ce concert, une exploration divertissante de la musique inspirée par la danse à travers les siècles, suivie d’une dédicace, au grand plaisir de leurs admirateurs. Radio Classique, en direct de la salle Gaveau, a retransmis la première partie de cette soirée. Vous l’avez manqué ? Il n’est jamais trop tard... Join the dance !

Portrait des King's Singers

Fondé en 1968, cet ensemble vocal tient son nom du prestigieux King's College Cambridge. En quarante ans, vingt personnes ont prêté leurs voix à ce groupe. Qui sont-ils, aujourd'hui ? Six hommes : deux contre-ténors – David Hurley (23ème saison) et Timothy Wayne-Wright (1ère saison) –, un ténor – Paul Phoenix (13ème saison) –, deux barytons – Philip Lawson (16ème saison) et Christopher Gabbitas (6ème saison) –, ainsi qu'une basse avec Stephen Connolly (20ème saison). Célèbres pour leur remarquable talent, les King's Singers parcourent le monde entier : un jour en Belgique, un autre au Pays-Bas, aux Etats-Unis...


Ils reviennent, sur la scène parisienne de la salle Gaveau, récompensés d'un Grammy en 2009 pour leur album « Simple gifts ». Leur prochaine venue en France ? À Angers, le 23 mars 2010.

 


Un concert à deux temps, une valse à mille temps

Vaste et riche est le répertoire de ces six voix masculines : du classique aux musiques pop et rock, elles traversent ainsi les époques et les genres. C’est sur le thème de la danse qu’ils nous invitent à les suivre et à entrer dans la ronde.
En demi-cercle, derrière pupitres et partitions, commence la première partie du concert. À six, à quatre ou à troix voix, des chants classiques s’élèvent de la scène : Jannequin, Byrd, Morley, Schubert, Saint-Saëns, Britten, Ligeti, Poulenc… a cappella. Aucun instrument de musique, excepté l’harmonica de Philip pour donner le La. Un silence presque religieux s’étend parmi les spectateurs, chacun recueillant avec intensité ces minutes d’extase. Subliminal. Et divertissant aussi. Des pépites d’humour disséminées ça et là, par des gestes, des mimiques et des expressions comiques, rendent le spectacle sympathique, et le public se prête facilement au jeu. Le sérieux côtoie le rire, mais devant un tel niveau d’excellence, on ne peut qu’écouter et admirer avec un profond respect ces magnifiques interprétations. Des chansons folkloriques anglaises, irlandaises, italiennes, françaises et même zouloues envahissent ensuite le deuxième temps du spectacle. La légèreté du registre ne rime pourtant pas avec facilité ; ne nous y trompons pas ! Les partitions sont rangées, et nos six chanteurs, toujours en demi-cercle, interprètent avec une aisance incroyable la célèbre Valse à mille temps de Jacques Brel. A tour de rôle, ils imitent les instruments, les violons. Le rythme s’accélère, la mesure est de plus en plus cadencée, mais aucun ne perd pied. On ne peut enlever à ces british leur prouesse dans l’articulation. L’ovation est unanime.

Le public en délire

Un chic inimitable, une complicité avec les spectateurs si particulière, un humour pétillant, une prouesse d’interprétation exceptionnelle. Bref, un public qui ne se lasse pas d’entendre et de voir ce chœur d’hommes. Des spectateurs conquis et sous le charme, dès les premières notes. On aimerait tant retenir chaque seconde, chaque minute qui s’écoule. Pour ne pas les perdre, on tente de faire durer le plaisir. 
Un bis ? Accordé de très bonne grâce ! Seaside rendez-vous de Queen, avec une légère entorse à leur règle : le morceau est accompagné musicalement… par de petites trompettes en plastique, grandes de dix centimètres ! Un ter ? Mais oui ! Avec un morceau zoulou. Un concert éclectique du début à la fin, et des King’s Singers largement plébiscités et salués. Un triomphe ! La salle est debout, acclamant encore et encore ces rois, et, déjà, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Retrouvez le site officiel des King’s Singers, leurs albums, leurs dates de concert et leur blog tenu jour après jour sur www.kingssingers.com/

Toutes leurs chansons sont accessibles ici : www.deezer.com/fr/. Ecoutez, appréciez, savourez !

Aurore Bachelet