Les Pépinières accueillent Nicolas Barrot dans le cadre d’une résidence de création d’un mois à La Maison de l’Arbre. Cette résidence donnera lieu à trois soirée de représentation de «The Wheels Orchestra», en préparation jusqu'au 7 décembre. Également connu sous les pseudonymes Nikko et M. Spoon, Nicolas Barrot est musicien, chanteur et compositeur professionnel. D'abord batteur du groupe rock Les Parallèles, c'est en tant que chanteur qu'il intègre Les Tétines Noires pour sur leur tournée internationale au début des années 90. Il entame ensuite une carrière solo et signe son premier album, une adaptation du célèbre roman de Boris L’Écume des jours qu'il aura l'occasion de mettre en scène à l'Opéra de Montpellier. Quatre autre album marqueront sa carrière solo. En 2004, il crée le concept d'« Automusique » et réalise une performance à l'intérieur d'une vielle Mercedes. Parallèlement à son parcours de musicien, il a occupé la place de directeur du Festival Off de Danse à Montpellier. Actuellement, il travaille avec différentes compagnies de danse contemporaine comme Grand Magasin mais également auprès de nombreux artistes chorégraphe tels Gisèle Vienne, Alain Buffard et Anne Collod.

Les Pépinières européennes accueille Nicolas Barrot pour une résidence de création du  10 novembre au 10 décembre 2015. A cette occasion, l'artiste présentera « The Wheels Orchestra » au cours de trois soirées à la maison de l'Arbre de Montreuil entre 7 et le 10 décembre. A l'intérieur des locaux des Pépinières, l'artiste met en place ce projet hybride à l'image de sa polyvalence. "The Wheels Orchestra" est à la frontière entre un concert, une performance et une installation. C'est la transdisciplinarité de l'artiste qui a particulièrement séduit les Pépinières européennes.

Une trentaine de magnétophones à bandes en tout genre disposés dans la salle et notamment le légendaire micro magnéto à bande de « Mission impossible » seront manipulés lors de ces spectacles musicales.

On vous attend du 7 au 10 décembre entre 19h et 21h30 à la Maison de l'Arbre, 9 rue François Debergue à Montreuil 

Ecrit par Anna Koriagina et Julie Destombes