A partir d'octobre 2010, les étudiants du master MCEI publient en ligne un billet quoditien concernant l'actualité culturelle et interculturelle.

En attendant la sortie du très attendu Last Guardian, prévu pour la toute fin 2011 au Japon, Sony nous a offert le 28 septembre dernier une remasterisation HD, compatible 3D stéréoscopique, des deux précédentes petites perles dirigées par Fumito Ueda : Ico, qui était sorti en 2002 sur PS2, et Shadow of the Collosus, sorti sur la même plateforme en 2006, sont désormais disponibles tous les deux sur le même Blu-ray pour PS3. Ce passage à la haute-définition est bénéfique, les contrastes sont meilleurs, les graphismes apparaissent plus fins, plus détaillés, et la profondeur de champ est agrandie, même si la pauvreté des textures est notable. En tout cas, l’atmosphère graphique y gagne. Bien plus qu’Ico, Shadow of the Colossus était un jeu trop ambitieux pour la PS2. Il souffrait de véritables problèmes techniques et les combats manquaient de fluidité. Ici, ce défaut disparaît totalement.

Déstabilisant musée Carnavalet ! A peine entré dans la première salle de sa nouvelle exposition, le visiteur est assailli par d'étranges bruits ; cris de chiffonniers, murmures des lavandières, rires des gamins des rues. En quelques secondes, nous sommes transportés dans l'ambiance d'un quartier populaire à l'aube du XIXème siècle. Au détour des ruelles sinueuses de Belleville ou de Ménilmontant, nous croiserons apaches, grisettes et gavroches, fantômes du passé qui hantent toujours les rues de Paris. 

Un grand événement s'annonce en novembre à Pleyel ! Voyez quel trio: London Symphony Orchestra, Valery Gergiev et Hélène Grimaud. Les grands musiciens joueront les grands classiques, Schumann et Chostakovitch. Deux univers contrastés mais si appréciés par le public, que le succès de cette soirée s'affirme déjà. Et il y a de quoi satisfaire tous les goûts !

On se souvient de la chaise vide de Jafar Panahi lors de l'avant dernier festival de Cannes, le réalisateur poursuit toujours ses démêlés avec la justice iranienne. Arrêté en mars 2010, il est accusé de « propagande contre le régime » pour avoir préparé un film sur le mouvement de protestation suite à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Libéré sous caution en mai 2010, le verdict tombe en décembre : six ans de prison, interdiction de tourner des films pendant les vingt prochaines années, quasi assignation à résidence, interdiction de sortir du territoire et de donner des interviews. Quant à Mojtaba Mirtahmasb, le co-réalisateur de Ceci n'est pas un film (In Film Nist), il a été arrêté le 18 septembre dernier, et emprisonné. Officiellement il est inculpé d'espionnage pour le compte de la chaîne britannique BBC. Les deux réalisateurs attendent maintenant que leur sort soit scellé par la justice.

Si le hasard vous emmène en novembre à Milan, ne ratez pas cette chance et courez vite au Piccolo Teatro Grassi situé au 2, via Rovello car le Petit Théâtre donne un grand spectacle devenu l'emblème de ce lieu prestigieux. Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni revient sur scène pour nous enchanter encore par ses bouffonneries, farces, calembours et quelques accès de mélancolie.

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue;/ un trouble s'éleva en mon âme éperdue;" Non, ces alexandrins ne sont pas le cri d'amour d'Armand de Maupertuis à Séléné, mais bien l'expression du sentiment d'allégresse du lecteur assidu de De Cape et de Crocs. Enfin ! Enfin la suite ! Après presque trois ans de silence, le dixième tome, De la Lune à la Terre, arrive enfin dans les bacs (ou presque) !

 Le quatrième album de Martin L’Heureux, dit Martin Léon, est un vrai bonheur. Faits de fragments de poésie posés sur des ambiances soyeuses, sensuelles et groovy , Les Atomes est le Coup de Cœur francophone Canada 2011 de l’Académie Charles Cros (qui a été décerné le 2 juin au festival Alors Chante de Montauban).

Le Discours d'un roi retrace le combat d'un homme contre ses phobies et son bégaiement maladif. Albert, duc d'York, fils cadet de Georges V roi d'Angleterre, est en effet incapable de prononcer la moindre phrase sans buter sur les mots. On imagine alors la torture que représente chaque discours officiel pour cet homme, exposé aux moqueries et à la pitié, enfermé dans un silence contraint. 

Indignons nous !

mer, 01/26/2011 - 14:28 | Ajouter un commentaire

Indignez vous ! de Stéphane Hessel est devenu un best-seller en quelques jours. Avec plus de 500 000 livres déjà vendus, 2011 ouvre le débat et lance un appel à la citoyenneté.

A l'écoute du son

ven, 01/21/2011 - 15:06 | Ajouter un commentaire

Jusqu'au 30 janvier, partout en France ainsi qu'à Bruxelles, Genève, Montréal et Québec, se tient la huitième Semaine du Son, parrainée par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. A cette occasion, sont organisés des conférences, des débats, des ateliers interactifs, des concerts, des expérimentations sonores, des actions pédagogiques, des projections, toute une série de rencontres pour nous faire entendre ce qu’il faut savoir du son : son impact dans notre quotidien, ses évolutions, ses enjeux environnementaux et sociétaux.