Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Pour son édition 2011, le Mois du film documentaire propose en France et à l'étranger une programmation riche et éclectique. Avant-premières, hommages, débats, projections thématiques, expositions, concerts : autant de manifestations s'appliquant à promouvoir ce genre cinématographique méconnu car largement exclu des circuits de diffusion commerciaux. Créé il y a douze ans à l'initiative d'Images en bibliothèques, cet événement international propose de mettre en valeur les collections audiovisuelles publiques et s'adresse à des spectateurs novices, en investissant des lieux aussi divers que des hôpitaux, des centres culturels, des foyers ruraux ou encore des prisons.

Monter Outrage au public relève de la gageure. Le texte culte de Peter Handke qui, lors de sa création à Francfort par Claus Peymann en 1966, avait fait scandale, est aujourd'hui devenu un classique de la littérature théâtrale. Si peu d'artistes osent s'y confronter, les questions qu'il aborde, celles de la performance et de l'opposition présence-représentation, ont influencé l'ensemble du théâtre contemporain, y dessinant une ligne de démarcation essentielle.

Entre crise économique et révolution numérique, les temps sont durs pour le monde de la presse, autant que pour celui du livre. L'écran remplace la feuille de chou, les caractères d'imprimerie font place aux pixels, l'information circule à haut débit et la page de papier semble bien morne face aux possibilités du multimédia. Dans de telles conditions, publier une revue trimestrielle consacrant plus de deux cents cinquante pages au reportage, à l'essai et à la nouvelle littéraire, dans un format livre élégant, n'est-ce pas de la provocation ?

Il existe un lieu mystérieux, hors du temps, dans le septième arrondissement. C'est une petite enseigne dans la rue de Bourgogne. Sous un dessin de Jean Cocteau, une lourde porte aux allures de poterne médiévale. Elle cache une salle minuscule, encombrée d'objets, masques, piano désaccordé, guitare oubliée et, bien sûr, livres éparpillés. Jusqu'à vingt-deux heures, on peut y boire un verre ou prendre une collation : les gâteaux cuisinés sur place sont exposés à l'entrée. L'accueil est chaleureux, et on s'y sent tout de suite chez soi. Le vieux chat Mic-mic rôde entre les tables, reçoit les hommages des habitués et finit votre assiette si vous regardez ailleurs.

Rome, ville rouverte

ven, 11/11/2011 - 17:25 | Ajouter un commentaire

En 1958, William Klein accepte une invitation de Federico Fellini pour être son assistant sur le tournage, à Rome, du film Nuits de Cabiria, deux ans après le succès de son livre de photos sur New-York. Les choses ne fonctionnant pas comme prévu lors du tournage, c’est l’occasion pour Klein de visiter Rome. Accompagné de son appareil photo, il y découvre les méandres de la ville, mais aussi ses codes, ses habitudes et tout ce qui fait le charme de la città eterna.

Dans le cadre du Festival d'Automne, Olga Neuwirth présente deux spectacles au Palais Garnier, Kloing ! et Hommage à Klaus Nomi. Le fil conducteur ? Le désarroi de l'homme face à l'extra-humain (la nature, la machine, l'extraterrestre).

Dans Kloing ! la compositrice viennoise met en scène un piano automatisé et désaccordé. Sur ce piano sont transmis par ordinateur des enregistrements du début du XXe siècle ainsi que la sonorisation d'un relevé d'activité sismique. Cette lutte entre machine et humain n'est pas sans rappeler les parties d'échecs organisées entre un champion et un ordinateur.

Troisième film de Maïwenn, basé sur des faits réels, Polisse nous embarque dans cette réalité triste, glauque et très peu connue de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Film choral, tourné et mis en scène à la manière des Bureaux de Dieu de Claire Simon, Polisse nous dépeint les difficultés auxquelles font face les policiers de la BPM. Dès le début du film, le ton est donné. On y voit la déposition d’une petite fille avouant que son père lui « gratte les fesses ». Juste après, nous assistons à une scène des plus improbables : un grand-père avoue le plus normalement du monde qu’il pratique l’inceste auprès de sa petite-fille. Des scènes crues, mais tellement réelles, qui nous sont projetées en pleine face. Car c’est cela Polisse : montrer au spectateur les histoires sordides  d’une réalité qu’on essaye d’occulter.

Dans un parc ou au détour d'une rue, la Poésie nous invite à la rejoindre ! A la façon des baladins, la troupe Clameur Public déambule dans la ville pour y apporter un peu de couleur et d'exotisme. Echappée de l'espace théâtral conventionnel, Désirs bucoliques c'est l'envie d'un ailleurs. Pour l'occasion, le pays du Soleil Levant est à l'honneur. 
Un véritable défi que de mettre en scène la poésie ! Pourtant, les haïkus du maître Issa ou les poèmes plus contemporains de Nakahara Chuya, le "Rimbaud japonais", sont transposés avec finesse.

Platon Ilitch, médecin de son état, est réquisitionné pour apporter à Dolgoië, petit village d'une Russie envahie par les nouilles et les Chinois, le remède au "mal noir". Cette mystérieuse épidémie venue tout droit de Bolivie transforme ses habitants en zombies. Dans sa course effrénée, notre médecin est conduit par Kozma, dit "Le Graillonneux", au volant ou plutôt au guidon de sa trottinette des neiges tirée, s'il vous plaît, par cinquante minuscules chevaux... Un voyage au pays de l'absurde.

Drôle, La Tourmente de Vladimir Sorokine, l'est inévitablement, mais d'un humour grinçant et cynique. Dans la veine de son dernier ouvrage, Le Kremlin en sucre, l'enfant terrible de la littérature russe contemporaine dresse un portrait dérangeant de son pays natal, entre cauchemar et réalité.

L'université de Nanterre est par nature un lieu d'échanges culturels. Pourtant la BD, média artistique en pleine expansion, a toujours été curieusement absente de ses préoccupations. Jusqu'à ce jour. Cultur'PX, une association d'étudiants, décide de s'emparer du problème et de monter de toutes pièces le premier festival BD étudiant, sur le thème Rock'n roll attitude ! Après une première édition en 2010 ayant pour titre "Sous les pavés, la bande-dessinée", les organisateurs semblent avoir trouvé la bonne formule.