Les étudiants du master pro MCEI publient ici des articles liés à la programmation des Affaires Culturelles de Nanterre.

Issu du Master professionnel « Mise en scène et Dramaturgie » de Nanterre, le collectif ImNotaliar But voit le jour en 2009. Il rassemble des artistes de multiples origines (Allemagne, Canada, France, Mexique, Pologne, Roumanie et Russie). Ces étudiants ont des parcours déjà denses et surtout très variés, ainsi que des formations théoriques différentes (en philosophie, lettres, histoire, arts plastiques, arts du spectacle). Ils ont l'expérience des planches dans des domaines aussi divers que le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et la scénographie.

Pour en savoir plus à propos du fameux spectacle de clôture, nous avons voulu interroger l'initiatrice du projet et metteur en scène de l'Indicible Compagnie.  Nous avons eu le privilège de pouvoir rencontrer l'artiste chez elle,  à sa table de travail.

Au détour d'un café, rencontre avec Hélène Lauria et Lucile Corbeille, metteurs en scène de Lysis Tratatata, en compétition pour le festival Nanterre sur scène.

MCEI : Parlez-nous de la genèse du projet Lysis Tratatata.
Lucile : C’est Hélène qui a très vite eu envie de monter cette pièce. On se connaissait depuis un petit moment de l’École de théâtre l’Éponyme.

Une fin d'après-midi dans le nord de Paris. Benoît Baltus nous reçoit chez lui, local de l'association Maztek. C'est l'occasion de revenir sur le parcours de cette troupe atypique de danseurs qui a choisi d'explorer et d'exposer sur scène l'écriture de Merleau-Ponty.


A l’occasion du festival de Nanterre sur scène, Natacha Dubois et sa troupe Infini Dehors remontent Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud. Nous sommes allées à la rencontre de la metteur en scène pour tâcher d’en savoir plus sur cette audacieuse entreprise. À peine le temps de souffler : c’est à sa sortie d’une répétition pour un autre projet, Le Cabaret des Vies Coupables ─ également présenté dans le cadre du festival ─ qu’elle nous rejoint pour évoquer ses choix et ses vues concernant son adaptation du projet d’Artaud.

C’est un dimanche soir, lors d’une répétition de la pièce, que nous sommes allées interviewer Ana-Lucia Luna au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Ambiance très chaleureuse et détendue, où plane un nuage d’humour. Nous assistons à cette répétition et prenons un malin plaisir à découvrir la pièce en « avant-première »… Propos caricaturaux mis de côtés, elle privilégie les métaphores et les sous-entendus. Pas déçues pour un sou, nous voilà emballées par ces petites scènes que joue la troupe, composée essentiellement d’amis, pour qui le théâtre est une passion.

Auteur, metteur en scène et également directeur de la compagnie L’Evaporée, Marc Woog, vingt-six ans, est à l’affiche du festival Nanterre sur Scène avec sa première pièce, Les Curieux. Nous brûlions de curiosité de le rencontrer, c’est chose faite ! Avec enthousiasme et passion, il nous parle de son amour pour le théâtre, de sa pièce et de ses projets. Lumière sur un artiste complet.

Deux créations du compositeur David Christoffel au festival off de Nanterre sur scène : la Chorale des parleurs et le Testing acoustique de la piscine, avec la complicité d'Éléna Andreyev.