Les étudiants du master pro MCEI publient ici des articles liés à la programmation des Affaires Culturelles de Nanterre.

Un bon programmateur vous le dira, le titre d'une œuvre est capital pour accrocher le public. En adaptant la pièce imaginée par Gildas Milin, délicatement intitulée Clara 69, la compagnie S. en S. fait très fort cette année, mêlant le mystère du nom de code et l'érotisme du chiffre 69. Déconcertées et intriguées nous cherchâmes à en savoir plus sur cette création percutante.

Worktime !

lun, 12/05/2011 - 20:11 | Ajouter un commentaire


Le Théâtre de verre, 17 rue de la Chapelle, XVIIIe arrondissement. D’anciens entrepôts désaffectés, prêtés par la mairie de Paris, un squat fondé à l’origine par un collectif d’artistes mené par le plasticien Luis Pasina. Peinture, cirque, tango... Cela fait huit ans maintenant que le groupe fait frémir l’art et la culture dans la capitale, soutenu par L’Association Co-Arter. C’est dans ce lieu unique et étonnant que Thomas Blumenfeld et Simon Falguières, les metteurs en scène et comédiens de Bureau, nous ont reçus. Bienvenue dans l’univers du Collectif du K ! 

 

Dans un long monologue peuplé de voix intérieures, le poète s’interroge sur son existence, sur l’essence de la poésie, sur l’écriture et ses possibilités. Entouré de trois figures féminines, il chemine sur la scène comme le feraient des pensées. Sous nos yeux se matérialise le questionnement d’Alvaro de Campos, alias Fernando Pessoa, du « Qui suis-je ? Â». « Bureau de tabac Â» est le poème de la conscience recouvrée qui s’interroge sur le lieu de la réalité. La quête du poète est universelle, et c’est pourquoi son chant nous touche tant. La compagnie « Salut, Estève Â» a su recréer avec talent le rapport intime du lecteur au poème en l’adaptant à l’art de la scène. Elle reste fidèle au poème de Pessoa et à ses interrogations, répondant aux premiers vers :

 Â« Je ne suis rien.
Ne serai jamais rien.
Ne puis vouloir qu'être rien.
A part ça, je possède en moi tous les songes du monde. Â»

 

Quelques jours avant l'ouverture du Festival Nanterre sur Scène, la compagnie Ascorbic répète Une Recrue à Montreuil. Nous y avons rencontré Noémie Fargier, auteur et metteur en scène du spectacle, qui a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur la genèse du projet.

MCEI : Le projet Binôme  est construit sur la rencontre entre un chercheur et un écrivain : quel est ton ressenti sur cette rencontre ?

Fondée en 2007 au lycée Montesquieu à Herblay, la troupe des EduLchorés présente sur la scène de Nanterre sa pièce Vie de Grenier, un spectacle onirique et poignant. Nous avons rencontré  la metteur en scène, Emma Pasquer, pour découvrir l’histoire qui se cache derrière la pièce. Confidences autour d'un café...

Début novembre, c'est au Théâtre Bernard-Marie Koltès que nous rencontrons la troupe du Knout pour le premier filage des Camisarderies. Accompagnés au piano, les six comédiens aux visages peints en blanc mettent en place les ressorts "camiques" de leur cabaret loufoque. Entre concentration et bonne humeur, la troupe s'interroge encore et tente de dompter l'immensité du plateau. Quelques jours plus tard, nous rencontrons Nicolas Patout-Tcherkassov, le metteur en scène du Knout.

L'université de Nanterre est par nature un lieu d'échanges culturels. Pourtant la BD, média artistique en pleine expansion, a toujours été curieusement absente de ses préoccupations. Jusqu'à ce jour. Cultur'PX, une association d'étudiants, décide de s'emparer du problème et de monter de toutes pièces le premier festival BD étudiant, sur le thème Rock'n roll attitude ! Après une première édition en 2010 ayant pour titre "Sous les pavés, la bande-dessinée", les organisateurs semblent avoir trouvé la bonne formule.

Pina Bausch

sam, 10/29/2011 - 14:17 | Ajouter un commentaire

Les étudiants MCEI 2011-2012 ont choisi leur nom de promotion en l'honneur d'une  des plus grandes figures internationales de la danse contemporaine : Pina Bausch. Retour sur le parcours de la célèbre chorégraphe.

 Danseuse et chorégraphe allemande de l'après-guerre, Pina Bausch commence la danse à l'âge de quinze ans. Formée à la Folkwang-Hochschule d'Essen, elle rencontre Kurt Jooss, chorégraphe et maître de l'expressionnisme allemand. Après avoir remporté le prix d'excellence, elle part étudier à New York où elle intègre la très sélective Juilliard School.

Auteur dramatique russe contemporain, Oleg Bogaïev, à travers sa Poste populaire russe (1997), se fait à la fois l'héritier de toute une tradition littéraire - de Gogol à Tchekhov - et du théâtre de l'absurde.